Mise en place d’un aquarium

 

Mise en place d'un aquarium


Le secret d'une bonne installation est la rigueur et un bon environnement.

Les différentes étapes de l'installation d'un aquarium :

1ère étape consiste au nettoyage du bac. Pour ce faire il faut impérativement éviter tout les détergents quel qu'il soit (y compris l'eau de javel), utiliser plutôt de l'eau tiède avec un petit morceau de ouate de filtration.

Attention à la manipulation du bac celui-ci est parfois très lourd, il demande donc à être manipulé avec soins.

 

2ème étape on peu commencer à installer un fond soit a l'extérieur ou a l'intérieur de l'aquarium pour mettre en valeur les poissons et les plantes et dissimuler tous les câbles et tuyaux. Il existe différents type de fond en vente dans les magasins spécialisés, allant du simple poster au décor de fond intérieur en polystyrène. Mais on peu également créer son propre décor de fond en utilisant une simple feuille de papier de couleur « noir par exemple », ou même une plaque de contre plaqué que l'on peu peintre a la couleur de son choix, on peu également y fixer une glace. Pour la réalisation d'un décor intérieur on peu utiliser soit utiliser du polystyrène ou de la mousse polyuréthane qui seront ensuite traité avec de la résine époxy « dite alimentaire ».

 

3ème étape la mise en place définitive de l'aquarium. N'oublier pas de mettre une couche mince de matériaux souple entre la cuve et le meuble, on peu tout a fait utiliser un polystyrène de faible épaisseur. Attention également à vérifier que le meuble et le bac soit parfaitement de niveau. Prévoir un passage pour les câbles et les tuyaux derrière le bac laissé au moins 5 à 6 cm.

 

4ème étape vérification de l'étanchéité du bac pour cette opération on peu remplir complètement le bac avec de l'eau de conduite (il est alors très pratique d'utiliser un tuyau d'arrosage). Dès que le bac est remplie il est préférable de le laisser ainsi pendant au moins 24 heures et de vérifier pendant ce temps toutes fuites éventuelles, celle-ci apparaissent la plus part du temps sur les coins et les angles de l'aquarium. Si le test est concluent, on peu vidanger le bac pour passer a l'étape suivante.

 

5ème étape

Installation du système de filtration (et de ses masses filtrantes)

Installation des autres appareils.

Différent type de chauffage peuvent être utilisé :

-Les thermoplongeurs qui eux seront soit introduit dans une partie d'un filtre a décantation ou fixer sur une vitre du bac près de l'aspiration du filtre extérieur ou a proximité d'un diffuseur d'air.

-Le câble chauffant lui est fixé au sol « ce système est très bon pour les aquarium de type hollandais, mais doit être impérativement utiliser avec de substrat vendu dans le commerce et non avec des substrat de fabrication « maison ».

On peu également installer les tuyaux pour les éventuels diffuseurs d'air, ceux-ci peuvent être fixé a la vitre de fond avec des ventouses et ensuite pourrons être recouverts de sable « par exemple », mais il faudra prévoir a se que le diffuseur soir lui hors du substrat.

 

6ème étape installation du décor inerte. Les roches et les grosses racines sont à installer avant le substrat cela permet d'avoir une meilleur stabilité. Il faut a se moment prévoir le camouflage des différents appareils par exemple le thermoplongeur et les différents tuyaux comme ceux de filtration externe et de diffuseur d'air, mais tout en gardant un sens de l'esthétique. Pour vous aider vous pouvez réaliser un petit schéma ou apparaitra les différentes partis du décor inerte par rapport à la futur plantation.

7ème étape installation du substrat

On peu installer deux types de substrat

-Un substrat avec sol nutritif qui sera pour les bacs plantés il se compose de terreau et de sédiments a granulométrie moyenne comme le sable de Loire, quartz et autre... Dans se cas, le sol nutritif est mis en place en premier celui aura une épaisseur de 2 à 3 cm et le sédiment est mis ensuite, il est conseillé de mettre une couche de sédiment d'au moins 4 à 5 cm pour éviter toute monté de sulfate

-Un substrat sans sol nutritif composé exclusivement de sédiment « sable de Loire, quartz etc....

Dans ses deux cas le sédiment devra être impérativement lavé à grande eau tiède jusqu'à obtention d'une eau claire. Grace à cette opération on retire toutes les fines particules qui risquent de troubler l'eau.

Le substrat est disposer autour des pierres et racines installés préalablement en créant une légère pente de l'arrière vers l'avant du bac. On peu également disposer des racines et des roches pour maintenir cette pente et créer quelques terrasses.

 

9ème étape on remplie le bac à environs 1/3 de sa hauteur pour régler les différents emplacements du décor et disposer les plantes. Lors du remplissage il est préférable de casser le jet d'arriver ou de remplir très douce pour ne pas modifier le positionnement du sédiment.  On peu maintenant procéder a la mise en place de la plantation en respectant quelques règle d'esthétisme comme l'utilisation de quelques types de plantes, de prendre en compte leur taille et leur croissance.

-Pour la plantation de plante à tige « bouture », elles doivent être enterrées sur 6 à 8 cm de profondeur en prenant soin d'enlever les feuilles qui seront enfouie dans le substrat.

-Pour les plantes a racine, elles doivent être plantées avec les racines si possible autour d'elle, mais attention de ne pas trop les enterrer on doit si possible voir une partie des racines hors du substrat.

-Pour les plantes type mousse de java, microsorium « fougère », etc....,  elles doivent être accrochées sur un support « racines, roches, bois », celle-ci seront fixées a l'aide d'un file en nylon « utiliser pour la pêche ».

 

10ème étape on fini le remplissage du bac jusqu'au niveau de fonctionnement, c'est alors que l'on essais les appareils « chauffage, pompe de filtration etc.. ». Dès la vérification effectuer et si il n'y a pas de disfonctionnement l'aquarium est enfin opérationnel et il ne reste plus qu'a attendre la fin du cycle de l'azote avant l'introduction des poissons.

 

Cordialement! Cedric fondateur et administrateur du site et forum www.aquaticplaisir.org

Et si vous avez des questions n'hésiter pas a venir les poser sur

 le forum aquaticplaisir