Ma fish room

Présentation de ma petite

fish room

 

Je vous présente ma petite fish room où je pratique quelques reproductions de mes discus sauvages et hybrides.

Elle me servait surtout pour la repro, quarantaine et aussi pour pratiquer les soins de mes poissons.

 

 

Et enfin une vue de ces jours ci

 

Vue de nuit

 

Vue d'ensemble avant la mise en place de la galerie d'éclairage

des deux 270 litres

 

 

Elle est composée :

Les bacs:

-deux bacs de 270 litres net fait maison en verre de 8 mm d'épaisseur et décante interne avec un gros volume pour les masses de filtration d'au moins 20 litres pour chacune. Les bacs sont équipés de chauffage Jaeger de 200 watts et d'une pompe à air avec un diffuseur placé dans la décante. Ces bacs sont pour le grossissement de mes jeunes discus.

L'un des 270 net avant le changement total dû

à l'arrivée de mes heros de manaus

 

Après le changement pour mes heros de manaus

 

Quelques photos du bac des heros :

 

Le deuxième 270 litres avec des jeunes discus nhamunda

en grossissement

 

 

- deux bacs de 100 litres net et un 200 litres net 

L'un est équipé avec un filtre exterieur Eheim 2211 et chauffage Sera de 100 watts. Le deuxième est équipé d'une décante interne et d'un chauffage de 100 watts.

le 200 litres net est équipé d'un exhausteur Bi-mousse sera L300, de deux filtres 2211 Eheim et d'un chauffage Sera de 200 watts.

-Les deux bacs de 100 litres me servent pour le début de grossissement des alevins discus lors des premiers mois et sinon en periode de non-repro, ils servent de stockage d'eau ce qui me permet de filtrer l'eau du robinet sur résine pour éliminer les nitrate au maximum.

-Le 200 litres me sert de bac de grossissement et de quarantaine pour mes discus sauvages.

Le bac en service avec une portée de jeune discus Nhamunda X Santarem

avant la mise en place de la galerie

 

Le bac en attente d'une nouvelle portée de jeunes discus

 

La galerie avec les deux bacs de 100 litres net et le bac de 200 litres net

 

-Un bac de 400 litres brut divisé en deux parties équipé de filtres internes Eheim et autres et d'exhausteurs Sera L300 et chauffage Jaeger 125 watts. Ce bac est prévu pour la repro de mes couples sauvages et hybrides.

Ils peuvent aussi me servir de bac de quarantaine quand je reçois de nouveaux discus et de grossissement.

 

 

Le stockage de l'eau est divisé en trois parties

-Un fut de 300 litres pour mon eau osmosée. Cette cuve est relié à un osmoseur à double membranes dont une de 300 gpd " 1140 litres" et une de 150 gpd " 570 litres" (cette technique permet ainsi de réduir fortement le rejet) avec trois préfiltres sediment charbon et une deuxième de charbon et enfin une pompe booster pour augmenter la pression de l'eau de conduite qui n'est pas assez élevée.

 

-Un fut de 200 litres avec de l'eau préparé avec les même paramètres que mon bac de 840 litres "360µs/cm". L'eau est 100% osmosée + sel minéraux Preys

 

-Un fut de 200 litres avec de l'eau pour mes bacs de grossissement préparée avec des paramètres différents "470µs/cm". Il est équipé d'un chauffage, d'une pompe de brassage et d'une pompe de relevage pour alimenter les bacs à mettre en eau. Cette eau est composée de 50 % d'eau de conduite et de 50 % d'eau osmosée et reminéralisée avec des sels Preys.

 

-Un fut de 70 litres où je prépare directement avant les renouvellements mon eau pour mes bacs de repro "150µs/cm". Il est équipé d'une pompe de brassage, d'une résistance de machine à laver, d'un thermomètre éléctronique avec alarme et d'une pompe de relevage pour alimenter les bacs à mettre en eau.

 

L'évacuation et la vidange des bacs se fait à l'aide de petites pompes à amorçage manuel, celle utilisée pour remplir les réservoirs de poële à pétrole. Elle est raccordée à un réseau de tuyauteries en PVC qui est rélié à un fut où se trouve une pompe vide cave qui ensuite envoye les eaux usées à l'égout.

 

 

Cette technique est très pratique car je n'utilise plus les jéricanes qui sont parfois très lourds et cassent le dos à force de les soulever !!!!

 

Cordialement! Cedric Fondateur et administrateur du

site  www.aquajura.com