Evolution de ma fish room

 

 

 

 

 

 

Evolution de ma fishroom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voila ma fishroom a subi quelques modifications suite à l'arrivée d'un 600 litres à la maison !

Cela m'a permis de la réorganiser pour qu'elle soit encore plus fonctionnelle.

Cette piece possède maintenant 7 aquariums :

Dont 1* 600l; 1* 300l; 2* 270l; 1* 200l; 1* 65l; 1* 10l.

Elle possède également des cuves de stockage pour mon eau :

1 cuve de 300l pour l'eau osmosée,une cuve de 200l contenant de l'eau utilisée pour le 840l et 1 cuve de 200l pour traiter l'eau de conduite avant son utilisation pour les bacs d'élevage de mes jeunes discus.

Elle possède une arrivée et un rejet d'eau.

J'ai également équipé cette piece d'un compresseur d'air à grand debit pour éviter d'accumuler trop de pompe à air ! Celui-ci est est relié à un réseau de tuyauteries en PVC pouvant alimenter tous les bacs de cette pièce.

Photo du compresseur d'air

 

 

 

 

 

 

 

Descriptions des aquariums

et

leur fonction :

 

Le 600l :

Ce bac me sert pour la maintenance d'espèces sud-américaines comme des Heros spe de Manaus "souche antoine seva", des Géophagus Parnaebai, etc...

C'est une cuve de 200*50*60 cm équipée d'un filtre intérieur de grand volume lui même équipé d'une pompe de relevage de 1200l/h.

Les masses filtrantes sont composées de ouate, de mousses de différentes porositées, de céramiques type siporax "de chez sera" et micromec " de chez JBL"

Tout ceci dans le sens de passage de l'eau!

Le chauffage du bac est réalisé par un simple thermoplongeur de 300 watts et l'éclairage est fait avec un simple tube Biolux Osram de 58 watts. Pas besoin d'un super éclairage puisque le bac ne contient pratiquement pas de plantes !

Ce bac est équipé d'un trop plein relié à l'égout pour éviter tout débordement lors des changements d'eau et celui-ci s'avère très utile lors de la mise en fonction du changement d'eau automatique lors d'absences prolongées !

Voici une photo du bac :

 

 

 

 

 

Description et fonction des bacs de la galerie du coté droit 

qui possède deux bacs, un de 300l et un de 270 l.

 

 

 

Le 300l de cette galerie :

C'est une cuve nue de 120*52*52 cm

Ce bac est prévu pour l'élevage et le grossissement de mes jeunes discus issus de mes repros personnelles.

La filtration est composée d'un filtre extérieur Rena XP3 avec mousse gros à forte porositée, céramiques type siporax et micromec et de ouate. Tout ceci dans le sens de passage de l'eau !

Le chauffage quant à lui est composé de deux thermoplongeurs Hydor de 200 watts tous deux branchés sur un thermostat séparé Hydor.

L'éclairage se fait avec un tube de 36 watts supralux de chez Actizoo.

Ce bac est également équipé d'un trop plein pour les changement d'eau !

 

Le 270l de cette galerie :

C'est une cuve nue de 101*52*52 cm.

Elle me sert de cuve de stockage intremédiaire pour préparer mon eau pour les renouvellements des bacs de grossissement des jeunes discus ! C'est un mélange de 50% d'eau de conduite et de 50% d'eau osmosée et ensuite la dureté de celle-ci est augmentée par l'ajout de sels minéraux preys pour obtenir la conductivitée et le pH souhaité !

Cette cuve est équipée d'une pompe de relevage Eheim de 1000 l/h qui est branchée sur une lampe à UV de 11 watts. Le système possède un réseau de tuyauteries et de vannes pour pouvoir, soit alimenter le bac contenant l'eau préparée, soit le bac lors du renouvellement d'eau du bac des jeunes discus en grossissement (à savoir que le circuit passant par la lampe a UV tourne en permanance).

 

Particularité de ce bac :

Lors d'absence prolongée, j'équipe ce bac d'une pompe de relevage qui est branchée sur une horloge programée sur deux fois 3/4 heure par jour "le matin et le soir". Le débit de cette pompe est réglé pour envoyer environ 50 litres d'eau "neuve" en 3/4 d'heure (a savoir que l'excés d'eau s'évacue naturellement par le trop plein du bac).

Photo du système avec la lampe à UV :

 

 

Description de la deuxième galerie, celle de gauche :

 

 

En partant du haut vers le bas :

Le bac de 65l :

C'est une cuve nue de 70*37*25 cm.

Cet aquarium est exclusivement prèvu pour l'élevage de nauplies et artemia adultes pour nourrir mes poissons !

Il est équipé d'un tube fluorescent de 18 watts, de deux injections d'air (une de chaque coté du bac). Ces injections d'air ne possèdent pas de diffuseur, cela me permet ainsi d'avoir un fort brassage de l'eau et une meilleur oxygènation du milieu ! Ce bac est muni d'un thermoplongeur de 100 watts pour maintenir une température d'environ 25°C.

La densité du milieu est d'environ 1.03. J'utilise pour cela de l'eau osmosée à 100% à laquelle je rajoute des sels marin Reef Crystals.

La nourriture utilisée pour l'élevage des nauplies et artémia se fait à l'aide de phytoplancton maison et de nourriture Preys liquide (Micropan)

Quelques photo du bac :

 

 

Le 200 litres divisé en deux parties :

 

C'est une cuve nue de 100*44*50 cm qui est séparée en deux parties par une plaque de PVC rigide non transparente !

Les deux compartiments sont équipés d'exhausteurs Sera L300, de thermoplongeurs Jaeger de 125 watts et de cônes de ponte.

L'éclairage du bac se fait à l'aide d'un seul tube de 30 watts.

Quelques photo du bac et du matériel utilisé :

 

A noter que ces bacs ne tournent qu'une ou deux fois pendant l'année ! il peuvent aussi me servir comme bac hôpital ou de quarantaine également !

 

Le bac de 270l de cette galerie :

C'est une cuve nue de 101*52*52 cm.

Cet aquarium me sert pour le moment de cuve de stockage d'eau pour le 600l de cette pièce !

Il est équipé d'une petite pompe de brassage et est "rempli" de Pothos pour absorber le maximum de nitrate avant son utilisation pour le renouvellement d'eau du 600 l.

Et enfin le dernier aquarium de cette piece :

C'est un bac de 10l :

Ce bac est prévu exclusivement à l'élevage de nauplies et d'artemia adultes.

Il est équipé d'une injection d'air, la meme que l'autre bac d'élevage de 65l pour artemia, d'un chauffage de 10 watts et l'éclairage est réalisé par une ampoule économique.

Photo du bac :

 

 

Maintenant le stockage

et

le traitement de l'eau :

 

 

 

Comme vous le savez, je maintiens des poissons plutôt réputés comme délicats et ayant besoin d'une qualité d'eau irréprochable c'est pour cela que j'ai essayé de faire pour le mieux le traitement de l'eau de conduite et le stockage de celle-ci sans trop me compliquer la vie avec des jéricanes de tous les côtés car c'est aussi des poissons qui demandent pas mal de changement d'eau et donc beaucoup de manutention!

 Pour l'eau osmosée :

-J'utilise un fût de 300 litres pour stocker mon eau osmosée. Elle est le plus hermétique possible ! Cette cuve est reliée à un osmoseur à double membranes dont une de 300 gpd " 1140 litres" et une de 150 gpd " 570 litres" (cette technique permet ainsi de réduire fortement le rejet) avec trois pérfiltres, sédiment, charbon et une deuxième de charbon et enfin une pompe booster pour augmenter la pression de l'eau de conduite qui n'est pas assez élevée.

Par contre, je ferai bientot un topo sur l'osmoseur car il va etre bientot transféré dans cette piece et subir quelques modifications.

Photo de la cuve d'eau osmosée :

 

 

 

 

Pour traiter l'eau de conduite :

-J'utilise un fût de 200 litres avec de l'eau de conduite. Il est équipé d'une pompe de remontée de 900/h qui est branchée en série à un filtre 2213 de chez Eheim qui est rempli complètement de résine anti-nitrate. Cette technique me permet d'éliminer le maximum de nitrate avant sont utilisation.

Photo du fût et du filtre extérieur :

 

 

 

L'eau pour les renouvellements de mon 840 litres :

-J'utilise un fût de 200 litres avec de l'eau préparée avec les mêmes paramêtres que mon bac de 840 litres "360µs/cm". L'eau est 100% osmosée + sel minéraux Preys

 

 

L'évacuation et la vidange des bacs se fait à l'aide de petites pompes à amorçage manuel, celle utilisée pour remplir les réservoirs de poele à pétrole. Elle est raccordée à un réseau de tuyauteries en PVC qui sont réliées à un fût où se trouve une pompe vide cave qui ensuite envoye les eaux usées à l'égout.

 

 

Cordialement! Cedric Fondateur et administrateur du site

www.aquajura.com

 

×