Les racines

Quel type de bois en aquarium ?


Bonjour à tous

-Bon je fais cet article car trop souvent les gens se posent des questions sur les racines ou branches qu'ils peuvent mettre ou non dans leurs aquarium, donc voici quelques exemples.
-Tout d'abord que se soit des racines trouvées dans un étang ou achetées en animalerie, il faut les faire boullir ou tremper dans de l'eau chaude plusieurs jours. Un bon brossage bien énergique est nécessaire pour retirer par exemple la couche
molle de bois et les divers déchets, algues etc qu'il pourrait y avoir dessus, tuer les divers animaux et végétaux et bien entendu pour que le bois puisse "cracher" une bonne partie de ses tanins (eau marron lorsque la racine de malaisie par exemple est mise à tremper plusieurs jours dans de l'eau chaude).
-Bien entendu ne jamais utiliser de bois ayant été traité chimiquement auparavant sous peine de grosse mortalité des animaux. Les avantages des tanins recrachés dans l'aquarium par certaines racines achetées dans le commerce sont que l'eau devient ambrée ce qui donne un effet naturel à l'aquarium et certains poissons y sont plus à l'aise que dans une eau cristaline. Mais aussi, les tanins acidifient l'eau donc pour un biotope amazonien il n'y a pas mieux (avantage des racines en général : les poissons comme peckoltia, hypostomus, locaridés, etc rappent le bois pour s'en nourrir, c'est un complement alimentaire (cellulose) non négligeable pour eux. Le désavantage pour les personnes voulant une eau cristaline c'est que la baisse de ces tanins qui colorent + ou moins l'eau s'éffectue seulement au bout de plusieurs années donc un petit filtre avec du charbon est nécessaire pour garder une eau claire.
Certains bois que l'on trouve dans la foret ne sont pas appropriés car ils risquent de pourrir au bout d'un moment au contact de l'eau. Quelques Exemples de bois que l'on peut mettre en aquarium :
- racine de mangrove


-racines de malaisie


-racine de mopani


- chène ( bois très solide également utilisé en aquaculture pour l'élevage de moules sur bouchot en mer)


-saule


-hêtre
Photo indisponible pour le moment

-bouleau


-bois silicifié (bois qui s'est transformé en pierre avec le temps), c'est + une pierre qu'autre chose...


- ceps de vigne non traité et bien néttoyé (enlever l'écorce etc)


bois non adaptés en aquarium

- les résineux dû à leur sève (sapins, pin etc)
-arbres fruitiers (souvent traités et peu résistants)
-petites branches etc

Cet article a été rédigé par grignou
 

Et si vous avez des questions a se sujet n’hésiter pas à venir les poser sur www.forumducaj.org 

Cordialement! Cedric fondateur et administrateur

du site   www .aquajura.com

×