fabrication du décor de fond

fabrication du décor de fond de mon bac,

 en mortier hydrofugé et résiné

 

1ère Partie: Le matériels et les outils necessaire pour la fabrication:

-se procurer une plaque de polyurétane extrudé épaisseur de 50mm = 7 euros mortier hydrofugé, un sac de 10kg = 5 euro

-résine époxy R123 de stratification vendue avec son durcisseur R 614 de solo plast = 29 euros

-une bombe de mousse expansive dur = 5.5 euros

-colorant universel = 3.5 euros

-des pinceaux bon marché

-du sable de loire : 3 litre = 5.5 euros

-des gants pour se protéger

-cartouche de silicone spéciale aquarium : pour 1 = 7 euros

 

2ème partie

prendre les mesures du bac,j'ai ensuite coupé avec une scie sauteuse,et cutter. pour ma part en trois parties,ne pouvant démonter les renforts.

3ème partie

faire des formes au décapeur thermique et au petit chalumeau à gaz.creuser au cutter,couteaux ,scie des sillons(suivant imagination pour être plus proche possible du naturel) (si ça gondole retourner la plaque et vous chauffez elle revient normal)

 

appliquer la mousse de polyuréthane(dure),laisser bien sécher,la mousse continue à gonfler,si vous voulez qu'elle ne gonfle plus vaporiser de l'eau.

 

chauffer,pour donner des formes,attention car c'est vite percé

 

4ème partie

application du mortier hydrofugé gâcher pas trop liquide,ni trop épais,j'ai mis avec des gants,et croyez moi cela va beaucoup mieux qu'avec quelques des autres outils.laisser 24h que ça sèche bien,(ne pas oublier d'endroit regardez par toutes les coutures).

mètre une 2ème couche(même procédé

 

 

après quant c'est bien sec,j'ai passé avec une brosse métallique douce pour enlever les grains qui n'adhère pas au décor

 

5ème partie

appliquer la résine. bien mélanger les deux composant par petites quantité un petit peu de teinte (c'est affaire de goût.) avec des pinceaux appliquer la résine tout partout on ne doit pas oublier d'endroits.

laisser sécher mini 24h avant la couche suivante ,et comme cela pour autant de couches mise ,pour moi les faces que l'on vois 3 couches,pour les autres les non visibles 2 à la dernière couche j'ai saupoudré avec du sable de loire(faut pas hésiter ce qui est en trop vous pourrez le récupérer.

résinage

Sablage

 

 

maintenant il faut laisser polymériser 15jours mini à température ambiante d'une pièce ,puis brosser.laver avec de l'eau chaude additionné d'eau de javel. rincer après chaque lavage faire ces opérations plusieurs fois étalé sur une semaine,le rincer abondamment au jet.

il ne vous reste plus qu'à le laisser à l'air libre pendant une quinzaines de jours.

 

je voulais remercier cédric et les membres du forum ,sans le concour du site et des infos, je n'aurais jamais pu le faire .

 

Article écrit et photo de IZAK

Et si vous avez des questions a se sujet n’hésiter pas à venir les poser sur le forum

Cordialement! Cedric fondateur et administrateur

du site  www.aquajura.com