Matériaux de filtration

Les différents matériaux de filtration

existant en aquariophilie

 

-Dans cet article je vais essayer de vous énumérer les différents matériaux « masse filtrante » que l'on utilise en aquariophilie.

Il existe différent type de masses filtrante vendu dans le commerce, elles ont toute une capacité de filtration différente, l'une sert de filtration mécanique, l'autre de filtration biologique. Il existe aussi des résines et charbons qui modifient la chimie de l'eau en enlèvent certain polluants comme les nitrate par exemple, les restes médicamenteux après un traitement.

 

La filtration biologique :

 

C'est la transformation des matières toxique (ammoniac, nitrite« NH3, NO2 ») en matières non toxique (nitrate « no3 »). Pour réaliser une très bonne filtration biologique, il faut que la surface de colonisation des bactéries soit la plus grande possible. C'est pour cela que l'on utilise de masses filtrantes extrêmement poreuses comme des nouilles céramiques, ou mousses à forte porosité. Ces masses filtrantes s'encrassent très lentement.

Voir aussi l'article sur le cycle de l'azote ici

Voici quelques photos de masse filtrantes biologiques :

Nouille céramique extrêmement poreuses :

L'une des meillieur céramique du moment, car elle possède une enorme surface de colonisation pour les bactéries, elle est a utilisé en fin de cycle du filtre pour évité de l'encrasser

Mousse à finement poreuse :

Très bon support bactérien grasse a ces pores très fin qui permet un très grand support pour les bactéries

 

 Zéolite:

Masse de filtration biologique qui absorbe le maximum de matière dangereuse comme les nitrate, nitrite etc...

Les billes en verre fritté

comme les billes de chez JBL ou même celle de chez dennerle qui sont de super masses de filtration grace a une gigantesque surface de colonisation pour les bactéries épuratrices

bille verre frité JBL

 

Mais il existe aussi d'autre substrat de filtration biologique dans les commerces aquariophile comme les bio Ball et bien d'autre encore.


-Toutes c'est masses de filtration doit être nettoyées ("rincées avec de l'eau de l'aquarium") suivant leur encrassement. 


La filtration mécanique :

 

La filtration mécanique sert à retenir le maximum de particule en suspension dans l'eau de l'aquarium  à l'aide de masses filtrante finement poreuse. Ces matériaux on souvent tendance à s'encrasser, il est donc nécessaire de les nettoyer périodiquement pour éviter tout colmatage de celle-ci.

Il existe différent type de masses filtrantes pour obtenir une filtration mécanique parfaite, la plus connue étant la ouate de filtration, elle permet d'avoir une eau parfaitement cristalline. On peu cependant la combiner avec des mousses finement poreuses et des nouilles céramique, elles aussi finement poreuses.

Voici quelques photos de masses filtrantes à action mécanique :

 

Ouate :

matériaux filtrant pour éliminer le maximum de matière
en suspensiondans l'eau
il ne faut pas hésiter a en mettre pas mal
car elle rends l'eau très limpide  

 

Mousse fortement poreuse

Retient le maximum d'impuretées grossière

 

 

Nouille céramique peu poreuse

 

Elle casse le courant a l'entrée des filtre extérieur et retient le maximum de grosse impureté pour ensuite les dégrader

 

-La Ouate doit être rincées avec de l'eau du bac ou changé régulièrement car elle s'encrasse assez rapidement pour ma part je la remplace 1 fois par semaine. pour les autres matériaux comme la mousse et les nouilles céramiques, elles sont a rincer (aussi avec de l'eau de l'aquarium) suivant leur dégré d'encrassement.

 

La filtration chimique

La filtration chimique consiste à élimer au maximum les déchets non polluant à faible teneur. Il existe différent type de résines de charbon permettant soit de réduire les nitrates et les phosphates ou les polluants quelconques comme les reste médicamenteux après un traitement ou les forte teneur en nitrates et phosphates.  Leurs duré de vie est très limité on parle de 1 à 2 semaine pour les charbons et 1 à 2 mois pour les résine, tout ceci étant proportionnel à la concentration de polluant. Certaine résines anti-nitrates peuvent être régénérées jusqu'a trois fois.

Attention: la seul différence entre les résines et les charbons, est quand ils sont saturé les résine ne rejette pas les polluant qu'elles ont absorbée tandis que les charbons rejette la plus part des polluants qu'ils ont absorbés. Donc la filtration sur charbon doit être occasionnel soit lors de traitement ou quand on veut retirer le maximum de tanin contenu dans l'eau.

Voici quelques photos de résines et charbons :

Photo résine anti nitrate et anti phosphate:

Il est conseillé de les utiliser ensemble pour evité une monté de l'un ou l'autre

Photo momentanément indisponible

Photo charbons 

 

A noter qu'il existe aussi la tourbe, Celle-ci rejette des acide humique et des oligo-éléments pour acidifier l'eau. Elle est vivement conseillée pour les bacs de type amazonien ou de repro.

-La tourbe est a remplacer dès que le pH remonte ou environs toutes les 3 à 4 semaines.

Voici une photo de tourbe

 

 

-Les charbons et la tourbe doit être placé dans une « chaussette  prévu a cet effet » tandis que les résines sont vendu dans de petit sachet.

Note:
-Pourquoi rincer les masses filtrante avec de l'eau de l'aquarium?
c'est pour éviter de détruire la faune bactérienne contenue dans ces masses filtrantes.


 

Cordialement! Cedric fondateur et administrateur du site  .comwww.aquajura

Et si vous avez des questions n'hésiter pas a venir les poser sur le forum

 

×