La filtration

Les différents systèmes de filtration


A quoi sert une filtration en aquariophilie ?

La filtration sert à éliminer la plus part des polluants (surplus de nourriture, excréments des poissons etc....) en les transformant en molécule simple qui seront par la suite absorbé par les plantes et éliminer par les changements d'eau. Un bon système de filtration est l'une des clefs de l'équilibre d'un aquarium.

Un bon filtre doit retenir des particules de différentes tailles et offrir un très bon support pour les bactéries qui vont réduire les substances toxiques en molécules non toxique et assimilables par les plantes et devra également être bien oxygéné (certain place un diffuseur dans le compartiment des filtre a décantation), mais il existe aussi des filtrations extérieur semi-humide qui permette l'injection de l'oxygène nécessaire au travail des bactéries.

IL existe différent modèle de filtre dont l'utilisation est souvent lier a la taille des bacs, aux poissons que l'on maintien et à la configuration du bac (si il est bien planté ou non). La plus part du temps on compte un débit de filtration de 2 à 3 fois le volume d'un bac.

-Dans cet article je vais essayer de vous d'écrire la plus part des systèmes de filtration utilisé en aquariophilie en relatant leurs avantages et leur inconvénients, mais aussi le sens des masses filtrantes suivant le passage de l'eau dans celui-ci et leurs entretiens.

Le filtre a plaque :

C'est une plaque striée qui est placée sous le sédiment, elle est munie d'une double cheminée. Dans se type de filtre c'est le substrat qui sert de masse filtrante. Il retient la plus part des particules et l'eau qui le travers est chargée d'oxygène et facilite la transformation des matières toxiques par le biais des bactéries. Il doit être mis dès la mise en place du bac et ne peu plus être retiré sous peine de modifier tout le décor, mais si par hasard il doit être mis hors service il suffit juste d'arrêter son alimentation en air. Ce type de filtre ne doit jamais être utilisé avec un sol nutritif. Ce type de filtre est très bien pour de petit bac et pour les débutants. Il peut être tout fois être utilisé avec une petite pompe qui inverse le sens de filtration mais cela provoque l'envoie de particule dans le bac, celle-ci seront ensuite filtré par une filtration extérieur par exemple, cette technique permet de ne pas avoir de colmatage au niveau du sol.

Avantage de ce filtre :

-Il demande très peux d'entretiens, juste un siphonage du sol pour éviter tous colmatage de celui-ci.

Les inconvénients de ce filtre :

-il n'est pas conseillé d'utiliser se type de filtre dans les bacs planté car certaine plantes ne supportent pas le lessivage intensif du sol.

 

Les filtres intérieurs

Il existe deux types de filtres intérieur l'un utilisant un pompe a air, il se nomme un exhausteur et l'autre utilise un petit moteur électrique.

Voici les photos de ses deux filtres

 L'exhausteur avec sa pompe a air:


Le filtre interne a moteur électrique


 

Dans les deux cas ses filtre ne peuvent être utilisé que dans des petits volumes d'une soixantaine de litre maximum, cela est dut a la taille réduite de leur masse filtrante.

Ils sont très efficace pour les petits bacs hôpital ou de reproduction. Ils sont aussi de grandes utilités pour la maintenance des alevins suite à une repro, pour ma part j'utilise des exhausteurs pour la repro de mes discus et la maintenance des alevins.

Les avantages de ces filtres :

-Ils sont simple d'utilisation et très économique leur prix est relativement peu élevé.

Les inconvénients de ces filtres :

Ils ne possèdent qu'une seule masse filtrante la plus part du temps donc le nettoyage de celle-ci doit se faire avec précaution pour ne pas détruire la faune bactérienne de celle-ci, il est donc conseilé de juste la rincer avec de l'eau du bac quand elles sont colmaté.

 

Les filtres extérieurs

-Ils existent différentes marques de filtres extérieurs toutes aussi bonne que les autres.

-Ils sont composé d'une crépine « pour éviter l'aspiration de gros déchets et de petits poissons pouvant obstruer les conduit »s, de tuyau en PVC souple , de masses filtrantes de plus en plus fine au fur et à mesure du passage de l'eau, d'un compartiment moteur, d'un tube perforé permettent une meilleur homogénéisation du rejet de l'eau (celle-ci permet de favoriser les échanges gazeux). Et des robinets.

Voici une photo d'un filtre extérieur :

 

Ces filtres sont de grosses tailles et permettent ainsi un apport de masses filtrantes important et différentes donc une surface de colonisation pour les bactéries plus importante d'où une meilleure filtration biologique. Ils possèdent également des pompes « moteur » très puissance et permettent d'avoir des débits de filtration important. Ils sont très pratique lors de leur entretiens, il suffit de fermer les robinets et de débrancher le filtre des tuyaux pour le transporter dans une baignoire par exemple ou l'on pourra procéder a sont entretien. Ils sont utiliser la plus part du temps pour des aquariums de fort litage, au moins une centaine de litres. Leur filtration est très efficace au niveau biologique et mécanique, surement l'un des meilleurs filtres après les décantations externes.

Sens des masses de filtration dans le sens du trajet de l'eau :

Nouille céramique « filtration mécanique » - mousse - nouille céramique « filtration biologique » -ouate

On peu également rajouter des résines anti-nitrate ou autre celle-ci pourrons être placé avant la ouate de filtration. On peu également placer de la tourbe dans le filtre, pour ma part je la place après la ouate.

Avantages de ce filtre :

-Il est très pratique pour son entretien, pas besoin de mettre les mains dans l'aquarium pour retirer les masses filtrantes encrassées.

-Il possède une très bonne filtration biologique et mécanique.

Inconvénient de ce filtre :

- Le prix parfois très cher.

-Le risque plus important de fuite « d'inondation »si celui-ci n'est pas monté correctement et vérifié de temps en temps.

-Les tuyaux parfois disgracieux, il faut la plus part du temps les camoufler.

 

Les filtres intérieurs à décantation :

La plus part du temps ils sont incorporés d'origine dans les aquariums vendu dans le commerce. Il peu être également conçu par nos soins lors de la fabrication de l'aquarium. Ce type de filtre est composé de trois compartiments, dans le 1er compartiment, il y a le thermoplongeur, dans le 2ème compartiment c'est là ou sont logées les masses filtrantes et dans le 3ème compartiment se trouve la pompe de rejet.

Petit schéma d'un filtre a décantation intérieur

 

 

 

Photos de filtres à décantation intérieur

 

 

Sens des masses de filtration dans le sens du trajet de l'eau :

Ouate - mousses -nouille céramique « filtration biologique » -ouate

La ouate mise en premier devra être nettoyé régulièrement, mais cela évite d'encrasser les mousses de filtration.

 

Avantage de ce filtre :

-Il est parfois d'origine avec l'aquarium.

-Possède une très bonne filtration biologique.

 

Inconvénient de ce filtre :

-Mauvaise filtration mécanique.

-Deviens très juste lors de gros volume.

-Prends beaucoup de place dans l'aquarium et est parfois pas très esthétique.

-L'entretien de celui-ci n'est pas très pratique obligation de mettre les mains dans le bac.

 

Les filtres à décantation extérieur

C'est de loin le meilleur filtre que l'on peu trouver en aquariophilie. Sa fabrication est le plus souvent maison mais l'aquarium que l'on veut filtrer devra être muni d'un Déversoir, celui sera calculer pour ne pas faire déborder le bac de décantation lors d'une coupure électrique. Ce type de filtration est composé d'un déversoir, de tuyau rigide, d'un bac calculé par rapport au volume de l'aquarium à filtrer « il sera en moyenne ¼ du volume du bac », une pompe avec le débit adapté au débit du déversoir, et des masses de filtration

Schéma d'une décante extérieur

 

Avantage de cette filtration :

-Très bonne filtration mécanique et biologique.

-Très facile à entretenir

-Très bonne filtration pour les gros bacs supérieurs à 400 litres.

 

Inconvénient de cette filtration :

-Son coût est plus élevé qu'une autre filtration.

-Prends beaucoup de place dans le support de l'aquarium.

 

Voilà les différents types de filtration utilisé en aquariophilie, pour en savoir plus sur les différentes masses de filtration cliquez ICI

 

Cordialement! Cedric fondateur et administrateur du site  www.aquajura.com

Et si vous avez des questions n'hésiter pas a venir les poser sur le forum

×