fabrication d'un balast

fabrication d'un balast pour neon 18W

 

Tout d’abord le matériel nécessaire :
Un tournevis plat fin.
Une pince coupante
Une pince a dénuder les fils électrique (un cutter peu faire l’affaire).
Un cutter
Un boîtier de dérivation.
Un pistolet a colle chaude.
Un fer a souder (ou des dominos électrique de petite taille)
Et une ampoule économique de 20W.
Un cordon d’alimentation électrique.
Deux embouts étanche pour tube néon avec le câble électrique.





Maintenant il faut séparer l’ampoule du culot. Pour cela on vas utiliser le tournevis plat que l’on vas introduire dans la rainure . Attention au doigt pendant la manipulation , un coup de tournevis sur la main ça fait bobo. Une fois le tournevis passer sous le plastic forcer un peu pour le décoller même si il casse c’est pas grave.



Une fois un bon morceau de plastic cassé les deux pièces devrait pouvoir se séparer.



Vous pouvez voir 4 fils qui vont au néons et le circuit imprimé. Il ne vous reste plus qu’as tirer légèrement sur le circuit pour le sortir de son logement. Ensuite avec la pince coupante découper la moitié du plastic support pour avoir plus facilement accès aux deux fils noir et blanc qui sont soudé sur le culot et le circuit. Ces deux fils servent a alimenter le circuit.



Si vous utilisez des dominos pour brancher les fils couper le plus loin possible les deux fils (noir et blanc)sur le culot. (Sur certaines ampoules économique ,il se peut qu’il y ait un composant électrique avec le câble blanc, surtout laisser le avec car sinon ça ne marcheras pas. Ici il n’y as qu’un fil électrique) Faite de même avec les 4 fils blancs qui vont au néon . Ces 4 fils sont protégé par un isolant souple qui s’enlève facilement. Au final vous devriez avoir ça :





Il faut maintenant passer les câbles a travers la boite étanche. Faite une découpe, la plus petite possible dans les passe fil pour passer le fil en forçant un peu. Ça seras plus étanche comme ça.




Pour ceux qui vont utiliser des dominos. Les fil blanc et noir sont a brancher sur le fil avec la prise de courant. Le fil blanc (attention si il y as le composant électrique sur ce fil de le laisser avec le branchement) avec le bleu et le noir avec le marron. Normalement ça n’as pas d’importance, mais je suis sur que ça marche de cette façon la. Ensuite pour les 4 fils blanc a brancher avec les 4 fils qui vont sur les douilles étanches. L’ordre des couleurs n’as pas d’importance ici.



Pour ceux qui vont souder, préparer vos fils électrique les bouts dénuder ne devront pas être trop long.
Prépare un fil et passer la partie dénudé dans un des trou où vous allez soudé le fil,chauffer la soudure sur la partie opposé du circuit et pousser en même temps le fil dedans. Une fois qu’il as traversé la carte vérifier la soudure et remettre un peu d’étain si nécessaire.



Ensuite utiliser le pistolet a colle chaude pour noyer la partie ou les fils sont souder de l’autre coté de la soudure. Ceci pour isoler afin d’éviter que le fil entre en contact quand il vas se plier avec un autre composant. La gaine des fils a tendance a se rétrécir quand on chauffe le fil avec le fer a souder.

Désolé la photo est un peu flou.



Avant de coller le circuit dans la boite faite déjà un premier test pour voir si tout fonctionne. Au cas ou le circuit serais hs (ça peut arriver même avec du neuf).



Ensuite mettre de la colle (toujours avec le pistolet a colle chaude) au fond du boîtier étanche et appliquer le circuit (le coté avec les soudures) dessus et maintenir le temps que la colle refroidisse. Faite un premier essai sans colle afin de voir si les fils électrique ne vont pas vous gêner. Une fois le circuit coller tirer sur les câbles afin de sortir l’excèdent de câble dans le boîtier. Si le gros condensateur (sur la photo c’est la pièce bleu) au milieu vous gène pour mettre le couvercle plier le légèrement sur le bas en faisant attention de ne pas mettre en contact les pattes avec d’autres composant.



Plus qu’as mettre le couvercle et a tester a nouveau si tout fonctionne.



Voili voilu,j'en ais profiter comme je suis entrain de préparer la galerie de mon 300 litres pour vous mettre des photos et un ptit article.
Il existe des ampoules économique de 25w pour les néons de 25w.
J'ai déjà vu des 30W mais très rares a trouver et un peu chére.

 

Article écrit  par Nounours59

Cordialement! Cedric fondateur et administrateur du site  www.aquaticplaisir.org

Et si vous avez des questions n'hésiter pas a venir les poser sur

 www.forumducaj.org

×