Comment refroidir son aquarium l’été à moindre cout

Comment refroidir son aquarium l’été à moindre cout



Comme certaine personne peuvent le constater l’été se n’est pas facile de maintenir nos température surtout quand il fait très chaud !
En aquariophilie marine c’est un point a ne pas négliger car sa peut entrainer une catastrophe irréversible lors de trop forte montée de température. Hélas les coraux et les poissons sont extrêmement sensible à la forte température cela deviens critique lorsque la température dépasse les 28 °C et mortelle a des températures supérieur a 30 °C

Donc pour pallier a cela je vous fais part de mon expériences a se sujet ! Et pour réussir à refroidir un bac a moindre cout car tout le monde ne peux pas mettre 500 à 1500 euro dans un groupe froid !!!!

Deux techniques peuvent être employées :

La première la ventilation :
réalisée par soit des petits ventilateurs de type ordinateur qui marche au 12 volts

J’ai moi-même deux rampe de 4 ventilo chacune et j’arrive à gagner quelques degrés environ 2/3 °C mais pas plus et quand il fait très très chaud ils ne sont pas assez suffisant !
Le refroidissement est réalisé grasse au mouvement de l’air sur la surface de l’eau qui force cette dernière à s’évaporer et donc refroidir le bac
C’est exactement le même principe que lorsque vous sortez de la douche et que vous souffler sur votre peau encore mouillée vous avez une sensation de froid !

Mais l’inconvénient de cette technique est qu’il faut que l’aquarium soit ouvert donc ne pas avoir de couvercle et avoir un système d’osmolation pour remettre a niveau l’aquarium lors de l’évaporation !
J’ai pu constater dans mon bac de 840 litre jusqu'à 10 litres voir plus d’évaporation par jours ! En période chaude !
Certain et moi-même également ajoute au système d’osmolation un réacteur RAH « à hydroxyde de calcium » pour pallier a la consommation de calcium du bac très pratique se qui évite les manipulations de lait de chaux à la main ! Et permets d’avoir des valeurs beaucoup plus stables !

photo d'une de mes rampe ventilo



Deuxième technique le refroidisseur « la clim » :
Certain on les moyens de se payer de superbe refroidisseur prévu a cette effet et ils peuvent aller de 300 euro a facile plus de 1500 euro suivant la catégorie et le volume à refroidir
Mais se n’est hélas pas forcement le cas de tous le monde et n’ayant pas les moyen en se moment de pouvoir m’offrir un super refroidisseur j’ai opté au refroidisseur de bière donc je me suis mis à éplucher tous les jours les annonce local et autre … a la recherche d’un refroidisseur de bière et sa a payer j’ai réussi à dégoter un refroidisseur de bière en très bonne état de marche pour la modique somme de 80 euro !!! Par contre on peut tout à fait en trouver des neuf chez les grossîtes de boissons pour la modique somme de 350 à 450 euro!! Se qui est encore moins chère qu’un refroidisseur de très bonne gamme pour l’aquariophilie ! Surtout qu’ils peuvent refroidir de gros volume exemple mon bac faite environ environ 1000 litres brut avec la décante / le refuge et le futur bac a bouture !
Donc comme je l’expliquais plus haut j’ai donc opté pour le refroidisseur de bière

Il se compose donc d’un compresseur comme pour un réfrigérateur domestique d’une cuve isolé ou se trouve le faisceau refroidisseur
Cette cuve est remplie en eau et on y installe un serpentin en inox ou l’on fera circuler l’eau de l’aquarium à refroidir

Petite photo du refroidisseur



Photo du serpentin inox interne



Ensuite il suffit de relier le serpentin interne avec une pompe. Pour se faire j’ai utilisé une pompe de 1200l/h new jet.
Par contre il faudra brancher le refroidisseur sur un thermostat car sinon il refroidira le bac sans arrêt et aura même tendance a trop refroidir se dernier !
A savoir que mes ventilateur aussi sont branchés au thermostat.

Voici mon refroidisseur en fonction sur mon bac





Au total le cout de se refroidisseur a été
80 euro pour le refroidisseur de bière et 20 euro pour la pompe et quelques mètres de tuyau avec de bon collier pour relier les tuyaux au serpentin intérieur !
Donc pour environ 100 euro j’ai un refroidisseur d’aquarium efficace pour mon récifal ! Mon bac se stabilise à 26.5°C même lors de forte chaleur ou il fait plus de 30°C dans la pièce ou se trouve le bac !
Voila je voulais vous faire part de mon expérience a se sujet et vous faire gagner quelques sous tout en ayant un matériels efficace a moindre cout.

Et si vous avez des question n'hésiter pas avenir les poser sur le www.forumducaj.org

cordialement cedric webmaster www.aquajura.com