repro des scalaires de bettyboop

Reproduction

de mes scalaires

 oeufs de scaliares

Suite a de nombreuse ponte qui ont a chaque fois échouées,soit dévorée par les parent, soit abandonnée, soit mangée par les autres poissons. Je me suis décidé à employer la méthode d'incubation artificielle qui est citée dans la fiche scalaire du site.
Matériel : 1 bac en plastique d'1l, 1 bulleur, 1 pompe à air, 1 robinet régleur de vitesse, du désinfectant général pour aquarium ou bleu de méthylène.

Matériels utilisés: 

-1 aquarium 30l qui servira de neurcerie

-1 chauffage 50W

-1 pompe filtrante sur mousse. 

Matériels utilisés

 photo du bac nercerie

J'ai glissé doucement le bac d'1L sous la ponte pour récupéré une partie des œufs qui avaient commencé a éclore et qui une fois de plus se faisaient dévorer par les autres poissons. Je l'ai remonté et attaché à la surface, j'ai ajouté 3 gouttes de désinfectant général pour aquarium, et j'ai installé le bulleur prés des œufs pour les aéré artificiellement et j'ai changé 50% de l'eau tous les jours jusqu'à ce que les alevins soient en nage libre.

mise en place de la nercerie

 En attendant j'ai préparé l'aquarium 30L ,je l'ai remplis avec 20L d'eau de l'aqua communautaire + 5L d'eau de robinet et 5L d'eau osmosée, le chauffage 50W et la pompe filtrante que j'ai positionné en faible aspiration pour éviter d'avoir un trop grand courant ce qui fatiguerai les alevins.
Au bout de 5 jours les alevins sont en nage libre, je les ais transférés dans l'aqua de 30L, et j'ai distribué leurs 1er repas de nauplies d'artémias, j'ai changé 30% de l'eau tous les jours en prenant soit de respecter les mêmes paramètre d'eau de l'aqua communautaire.

 Nourriture :

Nauplies d'Artémias
J'ai utilisé un éclosoire Nauplies d'Artémias acheter à l'animalerie (personnellement c'est très pratique et simple a utiliser)

 

Je nourrie les alevins 4 fois par jours, je récupère les artémias que j'ai pris soint de bien rincer sous l'eau du robinet et je distribue le plus prés possible des alevins. 

Voici quelques photos de l'évolution des alevins de scalaires. 

1er jours de nages libres:

1er jours de nages libres

9 jours de nage libre

Alevins de 15 jours







Les bébés commence a ressembler a des scalaires

1 mois de nage libre




Alevins de 6 semaines, les rayures commence à apparaitres





Alevins de 2 mois, je les ai transférer dans leurs nouveau bacs (80L)



Alevins de 9 semaines,ils mesurent 2cm environ.



et voilà comment grace à cette méthode et l'aide des membres du forum, j'ai pus sauver 34 alevins sur 40 oeufs que j'avais récupéré.

Cordialement! Bettyboop membre actif d'aquaticplaisir.org

et si vous avez des questions sur la reproduction du scalaire vous pouvez le faire : ici

×