Repro de betta spenden chez Cory

Bonjour !

j'ai vécu un moment magnifique avec mes bettas spenden.

Je pensais avoir 2 femelles et un mâle (comme je l'avais demandé au vendeur) mais finalement je me retrouve avec 2 mâles et une femelle. Une des deux femelles est finalement un mâle. je l'ai remarqué en voyant un changement à ses nageoires (elles devenaient plus longues).

alors je me suis décidée à faire l'expérience : la repro des bettas

Magnifique ! extraordinaire! impressionante ! quel spectacle !

le mâle en question est celui de droite





voici la femelle:





Avant de lancer la procédure, j'ai séparer chaque poisson de façon à ce qu'ils ne voient aucun poissons pendant environ 5 jours.
ensuite, j'ai placé, la mâle "bordeau" et la femelle dans le même bac, mais séparés par une cloison de façon à ce qu'ils se voient mais ne puissent pas s'ateindre, car le mâle aurait eu tendance à faire du mâle à la femelle.
en quelques minutes à peine, le mâle s'est mis à faire un nid de bulles dont voici une photo :





La femelle pendant ce temps venait voir contre la cloison.

lorsque j'ai vu que le ventre de la femelle était suffisament gros et que sa "papille génitale" bien ressortie, j'ai décidée d'enlever la cloison. mais à deux reprises, j'ai dû la remettre car le mâle était bien agressif.
au boud de la 3ème tentative, le mâle était beaucoup plus calme. il était même doux!

la femelle venait se frottait à lui, mais lui tellement occuppé à faire son nid, il la repoussait de temps en temps (cela à duré au moins une heure) jusqu'au moment où la mâle s'est décidé.Alors là je fus témoin d'une superbe scène. le mâle a entouré la femelle de tout son corp, à tourné la femelle sur le dos . et voici une photo !




cela ne dure que quelques secondes. au bout d'un moment, le mâle relache la femelle. la femelle ne bouge plus du tout on à même l'impression qu'elle est morte, voici une photo:


à ce moment là le mâle se place sous la femelle et attend gentiment que les oeufs sortent de la femelle. il les attrappe un par un, les machouille, et va les placer dans le nid :




la ponte à durée 3 heures. j'allai surveiller de temps en temps car en général le mâle retrouve très vite son agréssivité dès la fin de la ponte, et c'est ce que j'ai pu remarquer très rapidement. j'ai donc remis le cloison pour protéger la femelle, tout en prenant garde à ne pas briser le nid.

voici quelques photos de la scène:






*Pour la reproduction:

- un bac de 10 litres suffit, rien sur le sol, ou alors du quartz noir pour que le mâle puisse rattrapper ces oeufs (moi c'est ce que j'ai mis), tu peux mettre une feuille noire sous l'aqua si tu n'as pas de quartz.
le niveau de l'eau ne doit pas dépasser 15 cm de profondeur. cela permet au mâle d'aller chercher les oeufs sans problème.
tu peux mettre, une feuille d'une plante, ou un couvercle qui flotte (comme ça le mâle fera s'il le veut, son nid en dessous et cela permettra au nid de mieux tenir.
le filtre n'est pas utile là car il risquerait de briser le nid.

- la paramètre de l'eau idéal est : Kh3 ou 4, , T 26°C,Ph 6.8 (mais bon ce n'est pas une obligation, pour tout dire, moi c'est une chose dont je ne me suis pas du tout souiciée. le bac est posé sur mon ballon d'eau chaude, dans une petite pièce!)

- ensuite si tu as un mâle et une femelle, il faut les séparer pour qu'ils ne se voient pas du tout, ni d'autre poisson à voile.

-5 à 6 jours plus tard tu les mets dans le même bac mais séparés (un bac de 10 litres suffit), soit que tu arrive à faire une cloison de séparation (comme j'ai fait) ou soit que tu places la femelle dans un petit récipient qui flottera dans l'eau, pour que le mâle la voit.

- si le mâle est intéressé, il va se mettre à faire des tas de bulles en surface (c'est un nid qu'il fait). tu les laisses le temps que le nid soit assez important.

- la femelle aura un abdomen plus gros (rond) et la papille génitale sera bien ressortie (petit point blanc que tu verras à l'arrièere de l'abdmen)

-lorsque tu trouves que le nid fait environ 10cm de diamètre, tu peux lacher la femelle. mais fait attention, au début le mâle est un peu agressif. si tu vois que la femelle est térorisée, tu l'as retire! sinon il va la tuer. et tu recommence l'opération.

-au début, la femelle va venir se frotter contre le mâle, celui ci, qui est en train de faire le nid, la repousse avec son corp. au bout d'un certain temps, tu verras la fameuse parade!!!!! (que j'ai mis en photo!)
cela dure 3 heures. au tout début de la parade, tu ne vois pas tout de suite les oeufs, c'est normal, il n'y en a pas!
après c'est un vrai spectacle! le mâle compresse la femelle (voir photos) la relache, attends que les oeufs sortent, et hop il les gobe tous, les macouille et les replace dans le nid ! tu verras, il aspire de l'eau, et la rejette en faisant des bulles. si tu tends l'oreille, tu entendras même le bruit! c'est vraiment trop marrant!

-une fois que la ponte est terminée (tu vas vite t'en rendre compte! ) il faut retirer la femelle!
he oui toute bonne chose à une fin! le mâle retrouve son agressivité, car il prend la femelle comme ennemie (et il n'a pas tord car elle mange les oeufs!) et il rsique de la tuer.

-tu laisses le mâle avec les oeufs, car il est chargé de les récupérer lorsqu'ils tombent du nid. Et oui c'est un pèer idéal ! il récupère les oeufs tombés, les remet dans le nid et ne cesse de reconsolider le nid.

-24 heures après (voir 30 heures), les oeuf éclosent. tu verras des tous petits points noirs avec un sac blanc (larves ou virgules) (le restant de l'oeuf) sur l'abdomen. tu laisses encore la mâle avec eux, car il continura à les replacer dans le nid. sauf si tu vois qu'il les mange!

-lorsqu'ils commence la nage libre, enlève le mâle sinon ils va les confondre avec un "casse-croutte". certains enlève le mâle avant, mais moi j'ai laisser car mon mâle prenait bien soing de ses petits, et pous avoir plus de chance!

-une fois qu'ils sont en nage libre, il faut commencer à les nourrir 3 fois par jour avec des micros vers vivants ou nauplies d'artemias (moi je vais commencer à les nourrir demain matin)

-il faut changer l'eau tous les deux jours en faisant attention à ne pas aspirer des alevins. si on ne change pas l'eau suffisamment souvent, les alevins vont se tuer entre eux par des hormones qu'ils produisent afin de reduire voir bloquer la croissance de leurs petitis frères ou petites soeurs!!!

-il faut faire attention il faut que le bac soit couvert (fermé par un couvercle) de façon à ce qu'il n'y aie pas de courant-d'air.



Voili Voilà Aquaqua! ai-je répondu à toutes tes questions?

pour le moment je suis au stade où j'ai des alevins (une bonne 50aine je pense!), j'ai donc enlevé le mâle . demain je commence la nourriture!
quand ils commenceront à être un peu plus grands, je commencerai à en séparer dans un autre bac (identique à celui où ils se trouvent en ce moment)


je vous tiens au courant !!!
---------------------------------------------------------------------------------

Voici une photos avec des alevins accrochés aux paroies de l'aqua (les tous petits points que vous voyez accrochés aux vitres de l'aqua) je suis désolée mais c'est si petits !!!:








J'ai oublié de préciser!
IL NE FAUT PAS NOURRIRE LES BETTAS LORS DE LA REPRO ET SURTOUT PAS LE MÂLE LORSQU'IL S'OCCUPPE DE SES OEUFS !

Par manque de matériel et autre, je n'ai pas eu de suite.
Sad

Photo et article de Cory membre actif du forum acticplaisir

www.forumaquaticplaisir.org

Et si vous avez des questions n'hésiter pas a venir les poser sur le

forum aquaticplaisir

×