La nourriture

La nourriture

 

En aquariophilie il existe différent type de nourriture lyophilisé, congelée, frais, vivante etc....

Les aliments du commerce :

Ils sont étudiés pour remplir tous les besoin alimentaire des poissons. Ils existent différentes marques et plusieurs types d'aliments mais ont toutes en commun une teneur élevé en protéine, faible en glucide « sucre »et ne contienne pas de lipide « graisse ». Leurs composition est la plus part du temps a base de farine de poisson ou de crevettes, de farine de viande, farine de soja etc.... Elles apportent des protéine et glucides, ainsi que des vitamines et des sels minéraux nécessaires à la vie de nos poissons.

Ces aliments sont disponibles sous différentes formes, la plus courante est les paillettes « flocons » qui ont tendance à flotter à la surface de l'eau avant de couler. Ces aliments conviennent idéalement au poisson de surface et de plaine eau, les espèces de fond quand a elles peuvent être nourrit avec des comprimés prévu a cette effet. Ce type de comprimé est la plus part du temps composé de substance végétale.

Il existe également de la nourriture prévu suivant la taille des poissons et égale pour l'élevage des alevins, ces aliment sont adapté par rapport à la taille de la bouche des poissons, mais il faut savoir que les daphnies séchées n'ont qu'une faible valeur nutritive donc il est quand même préférable de nourrir les petits poissons et alevins avec des daphnies congelé ou vivante.

On peu également trouver de la nourriture sous forme congeler, cette nourriture est très bénéfique pour nos poissons car elle est très riche en valeur nutritive, mais ne doit pas être la nourriture de base, elle peu être distribué 2 voir 3 fois par semaine.

Quelques photos de nourritures lyophilisées vendu dans le commerce spécialisé :

 Comprimés pour poissons de fond:

Nourriture en flocons "paillettes"

Granulés pour cichlidés africains

Nourriture congelée

Cubes de tubifex lyophilisés

 

et quelques nourritures du commerce pour les alevins

 

 

Les proies vivantes

On là trouve dans les magasins spécialisé

Les aliments vivant principalement proposé sont les vers de vase et les artémia cette nourriture est très apprécier par nos poissons et leur apporte un fort apport nutritif et de vitamine. Mais attention au vers de vase qui eux peuvent véhiculer des parasites tout comme les vers tubifex congeler, c'est parfois la première cause des infections de vers intestinaux chez le poisson.

 Voici quelques proies vivantes utilisé en aquariophilie:

-Les Infusoires

-Les Daphnies

Celles-ci sont très utilisées pour l'élevage des alevins

-Les Vers de vase et vers tubifex

-Les Artémia

Et toutes ces proies vivantes peuvent être également trouvées sous forme congelé.

Ces aliments sont très utile lors de l'acclimatation d'espèce sauvage comme les discus par exemple


Les aliments frais

Elle peu être préparé avec des morceaux de viande, de jambon, de poulet, de moules, de crevettes etc.... qui peuvent être trouvés dans les grande surface. Cette alimentation est très bénéfique pour nos poissons qui elle possède une valeur nutritive importante, elle est idéale pour le grossissement de certain poissons comme le discus.

-Ils doivent être cuits ou crue

-Ils  doivent être découpé et hachés pour facilité leur absorption par les poissons. Dès que la nourriture est préparé on peu la mettre au congélateur dans des bacs a glaçons par exemple  et seront décongelé ensuite. Pour les décongeler j'utilise un petit chinois et je lave les blocs à grande eau  pour les décongeler et j'ajoute quelques gouttes de vitamines.

Voici une petite recette maison que j'utilise pour nourrir mes discus :

Ingrédient:

-600gr à 800 grs de coeur de boeuf

-200 à 250 grs d'épinard soit en boite ou congelé

-200 grs de crevettes ou de moules fraîche

-on peu y ajouter deux ou trois comprimé de spiruline "trouvé en pharmacie" , deux cuillière a soupe fumafer, de 18 comprimés d'azinc, un sachet de calcidose

 -1 ou 2 gousses d'ail hachées très finement ceci permet de vermifuge le poisson.

Préparation:

-tout d'abord on rince a grande eau le coeur de boeuf on enlève tout ce qui est nerfs, vaine et graisse c'est l'opération la plus ennuyant mais aussi la plus importante.

-Ensuite on coupe le coeur de boeuf en petit morceau de environ 2 cm que l'on hache mais pas trop finement jusqu'à obtention d'une pâte grossière.

-Pour les crevettes ou les moules, on les rince aussi a grande eau et on les essores a l'aide d'un bas par exemple, ensuite on les haches également mais pas trop fin.

-Le coeur de boeuf enfin préparé on y incorpore les crevettes ou les moules ( préparé préalablement) avec les épinard (eux aussi rincé a grande eau), la spiruline, les gousses d'ail hachées et des vitamines ( pour ma part j'utilise des vitamines cité ci-dessus ou des ampoule de vitamine B12)

-On mélange le tout pour obtenir une bonne pâté

-La préparation terminée on peu la mettre dans des plaquette pour glaçon par exemple et direction le congélateur.

D'autre recettes ici:  Recettes maison pour nos poissons

 

Comment bien alimenter ses poissons :

-On a toujours tendance à suralimenter nos poissons, et la nourriture en surplus s'accumule au fond de l'aquarium et deviens la principale source de pollution de l'eau en augmentant les teneurs en nitrate et en phosphate. Il faut savoir que la ration alimentaire quotidienne d'un poisson ne représente qu'un faible pourcentage de son poids, surtout si l'on utilise de la nourriture riche en apport nutritif. La distribution de nourriture doit se faire par de petite dose, celle-ci devront être totalement mangées dans les 3 à 5 minutes après leur introduction dans le bac(les reste de nourriture pourrons donc être siphonnés après se laps de temps sous risque de polluer l'eau de l'aquarium).et si l'on ne peu pas siphonner le reste de nourriture, il faudra réduire la prochaine ration et de faire jeuner les poissons au moins une journée.

-L'apport de nourriture pour les poissons doit être fractionné à différent moment de la journée et compte tenu que la plus part des aquariophiles travail, le moment les plus propice sont donc le matin quelques temps après l'éclairage du bac et le soir avant l'extinction de l'éclairage. Il est aussi vivement conseiller de varier la nourriture, on peu utiliser deux type de flocon qui eux seront distribué alternativement 1 jour sur 2 avec d'autre aliments comme du vivant, congelé ou même du frais.  Lors du nourrissage il faut veiller a se que tous les poissons mange correctement et c'est a se moment que l'on peu ainsi observer ses poissons et voir si il y a un problème quelconque.

 

Cordialement! Cedric fondateur et administrateur du site et forum www.aquaticplaisir.org

Et si vous avez des questions n'hésiter pas a venir les poser sur

 le forum aquaticplaisir