L'eau en générale

L'eau en générale

Bonjour a tous
-Voici quelques petites astuces pour savoir faire le nécessaire au niveau du conditionnement et des tests nécessaires.
-Tout d'abord il faut impérativement se procurer une mallette de test de préférence a goutes ceux-ci sont beaucoup plus précis que les fameuse bandelettes.

-Les valeurs les plus importantes en aquariophilie sont:
PH, KH, GH, NO2 "nitrite", NO3 "nitrate".


-Le pH (potentiel hydrogène: indique le degré d'acidité ou d'alcalinité de l'eau): doit être vérifié au moins une fois par semaine et doit absolument rester le plus constant possible.


-Le KH: doit être vérifié au moins une fois par semaine pour s'assurer de sa stabilité car c'est la valeur du KH qui permet d'avoir un PH stable par exemple si cette valeur est trop faible le PH aura tendance a faire le yoyo et nos pauvre poisson n'aimerais pas du tout.


-Le GH: est la dureté total de l'eau elle possède deux unité de mesure une allemande "GH" et une française le «TH" c'est elle qui défini si une eau est douce ou dure.

-On dit que si les valeurs sont:
comprise jusqu'a 3°GH (0 à 5°TH),c'est une eau très douce,
comprise entre 3 à 6° GH (5 à 10°TH), c'est une eau douce,
comprise entre 6 à 9° GH (10 à 15°TH), c'est une eau moyennement dure
Et au dessus de 9°GH, c'est une eau dure, et au-delà de 16°GH on parle d'une eau très dure (30°TH)
mais si on est au delà de 30°TH l'eau n'est plus potable.


les nitrites NO2:est le principale soucis de l'aquariophile débutant et expérimenté.

Petite définition sur les nitrites:ils proviennent de l'oxydation des matières organique en décomposition dans l'aquarium. Les nitrites sont très toxique pour nos poissons et les valeurs a ne pas dépassé sont de l'ordre de 0.1mg/l le meilleur serait de 0mg/l
les nitrites se combine avec l'hémoglobine et empêche le transport de l'oxygène et les poissons présentent des troubles respiratoires et meurent.
Et si le milieu est bien équilibré ses substances sont rapidement transformées en nitrates qui sont beaucoup moins dangereux.
Les nitrites doivent être testés au moins une fois par semaine et en premier lieu lors de comportement inhabituel de vos poissons.


les nitrates: les nitrates proviennent des nitrites, c'est le produit final du cycle de l'azote.
Ils sont très peux toxique pour nos poissons .Le seuil a ne pas dépasser est de l'ordre d'une dizaine de mg/l. Il sert d'engrais pour nos plantes, mais attention a ne pas avoir des valeurs trop haute.

-entre 0 à 12.5mg/l les valeur sont parfaite la croissance des algues n'est pas stimulé.
-entre 12.5 à 25 mg/l la croissance des algues commence a être stimulé.
-entre 25mg/l à 50mg/l les condition sont encore acceptable pour les poisson (sauf certaine espèce comme les discus...)des problème d'algue peuvent apparaître il est donc conseillé de faire un changement partiel de l'eau.
-au dessus de 50mg/l, un gros renouvellement d'eau est conseillé (au moins 1/3 du bac) car un taux aussi élever aura des effets nocifs sur la santé de nos poissons et une importante prolifération d'algue se fera ressentir.
-au dessus de 100mg/l c'est la catastrophe la croissance des plantes est stoppé et la prolifération des algues commence et a se stade les nitrate peuvent donner naissance a des nitrites très toxique pour nos poissons, il est donc conseillé de changer 50% d'eau et de contrôler les nitrates et nitrites jusqu'a une valeurs raisonnable.

L'essentiels pour le bien hêtre de vos poissons est de ne jamais oublier les changement d'eau hebdomadaire environ de 10 à 15% du volume du bac et lors de cette opération veiller a aspirer les déchets du sol par siphonage "cette opération peu être faite lors des changement d'eau habituel"

-Maintenant quelques conseils pour vos changement d'eau :
-Tout d'abord vérifier les paramètres de votre eau de conduite ensuite si possible les adapter aux paramètres actuels de votre bac en utilisant de l'eau osmosée si l'eau est trop dure.


-Eviter d'utiliser toute sorte de produit pour conditionner l'eau le seul remède est de la faire reposer entre 24 à 48heure et de la chauffer a la température de votre bac on peux y ajouter la dose d'engrais prévue (celle-ci sera mise par rapport au volume d'eau neuve: exemple si je change 20l d'eau je ne met la dose d'engrais que pour 20l d'eau)

 Et si vous avez des questions a se sujet n’hésiter pas à venir les poser sur le forum aquaticplaisir

Cordialement! counon fondateur et administrateur

du site et forum www.aquaticplaisir.org


×