Le cycle de l'azote

Le cycle de l'azote

 

  • Définition: le cycle de l'azote est une succession de réactions chimiques par l'action de bactéries qui transforme les déchets organiques en molécules simples qui sont ensuite assimilé par les plantes

 

Le cycle de l'azote

 

            -Au départ du cycle, nous avons les déchets organiques comme les débris de végétaux, les excrétions des poissons et le cadavre « quelques échappent à l'œil averti de l'aquariophile », les restes de nourriture non consommées.

            -Tous ces déchets sont transformés en ammonium NH4 et ammoniac NH3 par l'action de bactéries et d‘oxygène.

            -Si le ph est supérieur à 7, c'est essentiellement de l'ammoniac qui sera produit tandis qu'avec un Ph inférieur à 7, il y aura majoritairement de l'ammonium qui lui sera consommé par les plantes.

            -L'ammonium n'est pas considéré comme toxique par les poissons tandis  que l'ammoniac est quand à elle très toxique pour les poissons une concentration supérieur à 0.5 mg/litre leur est fatale.

            La deuxième étape du cycle :

                -La nitrification est la transformation de l'ammoniac en nitrites sous l'action de bactéries aérobies et  d'oxygène.

Pour cette réaction il faut impérativement un taux d'oxygène dissout dans l'eau suffisant.

L'ammoniac et les nitrites sont très dangereux pour nos poissons, il est vivement conseiller que la concentration de ceux-ci doit être non mesurable à l'aide des tests du commerce, soit inférieur à 0.1mg/l car au dessus de cette concentration, la majorité des poissons meurent.

 

Que se passe t'il lorsqu'il y a peu ou pas d'oxygène ?

Les bactéries aérobies ayant consommé l'oxygène pour reproduire seulement une partie des matières organiques, font place à d'autres bactéries n'ayant pas besoin d'02 pour vivre  « bactéries anaérobies »

Ces bactéries anaérobies produisent a partir des déchets organiques des produits comme l'hydrogène sulfuré qui a une odeur d'œuf pourri. A noter qu'en aquariophilie, ces phénomènes sont rares, mais possible surtout dans le sol du bac.

           -Et en fin la troisième étape :

                  - La nitritation consiste à la transformation grâce aux bactéries nitrobacters des nitrites en nitrates.
Les nitrates en concentration normale en aquarium ne sont pas considérés comme dangereux pour les poissons, cependant si la concentration de ceux-ci viens à dépasser les 50 mg/l, ils deviennent dangereux et provoque une prolifération d’algues. Les causes les plus fréquentes sont un apport trop important de nourriture, filtration encrassée, cadavre de poissons, déchet végétaux trop important et siphonage du sol peu fréquent.

            -A se stade le seul moyens de limiter les nitrates est de procéder a un bon entretien comme des changements d’eau régulier, une plantation en bonne santé et suffisante, un apport de nourriture correct et raisonnable, les masses de filtration nettoyer ou remplacées dès que nécessaire. Le cycle de l’azote peux prendre plusieurs semaine en eau douce le temps nécessaire pour l’équilibre d’un bac est d’environs 4 semaines, ensuite on peu alors introduire les poissons petit à petit sans risque, mais il vaut mieux contrôler régulièrement le taux de nitrite avec le test adéquate.

             - Petits conseils  lors de la mise en eau du bac et pour la bonne réalisation du cycle de l'azote il est vivement conseillé de ne pas faire de changement d'eau pendant le premier mois et de ne pas nettoyer les masses filtrantes pendant au moins 1 à 2 mois. Pour le nettoyage des masses filtrantes, il suffit de les rincer avec un peu d'eau du bac.

Et si vous avez des questions a se sujet n’hésiter pas à venir les poser sur le forum

Cordialement! Cedric fondateur et administrateur

du site  www.aquajura.com

×