Xiphophorus Maculatus Le Platy

 Le Platy (Xiphophorus Maculatus)

Famille: Poeciliidés

Nom scientifique:Xiphophorus Maculatus

Nom commum: Platy

Taille : De 3 à 4 cm pour le mâle et 6 cm pour la femelle.

Espérance de vie: de 2 à 3 ans

Dimorphisme sexuel : facilement différenciable par leur taille, celle du mâle est beaucoup plus petite que la femelle et le mâle possède un gonopode.


Localisation du platy dans son milieu naturel et biotope: Le Platy est originaire d'Amérique centrale, Mexique, Guatemala.

Les conditions générales d'élevage en aquarium: C'est un poisson paisible sa cohabitation est tout à fait possible, il même recommander au aquariophile débutant. On peu le maintenir dans un bac d'un volume minimum de 80 litres. Il est à l'aise dans une dure (alcaline), il a besoin d'une végétation dense. Il aime vivre avec ses semblables d'où un minimum de 5 à 6 individus est recommandé. Les Platys sont également sensibles aux changements d'eau, surtout en ce qui concerne les variations de pH et de température.
Nourriture: Le Platy est omnivore et algivore, il apprécie sorte de nourriture, congelé, les larves d'insecte et les paillettes.

La reproduction: On peu très facilement différencié le male de la femelle par leur taille, celle du mâle est beaucoup plus petite que la femelle et le mâle possède un gonopode. Sa reproduction est très facile, ils peuvent se reproduire naturellement de le bac communautaire, cependant on peu tout a fait isoler la femelle enceinte (celle-ci est reconnaissable par son abdomen gonflé) dans un bac prévu a cette effet. Il est préférable d'enlever la femelle après la naissance des alevins pour éviter qu'ils se fassent manger. Le Platy est un poisson très prolifique.

Paramètre de maintenance:
PH: entre 7 et 8, 7.5 pour la reproduction
GH: Entre 10 et 25°GH, 15 °d GH pour la reproduction
Température: de 22 à 27°c, 24 °C pour la reproduction
Leur espérance de vie est de 2 à 3 ans.

 

Cordialement! Cedric fondateur et administrateur du site www.aquajura.com 

Et si vous avez des questions n'hésiter pas a vous inscrire sur le www.forumducaj.org