Trichopsis pumila

 
 

Nom commun : gourami nain grogneur

Famille : Osphronémidés

Taille : 4cm

Espérance de vie : 5 ans


Plus petit représentant de la famille des osphronémidés. Le Thrichopsis pumila se retrouve en Asie du Sud-Est. Il convient de le maintenir à un Ph situé entre 5,8 et 7,2 et accepte un eau douce à moyennement dure (2°GH à 12°GH) et une température entre 24 et 28°C (27°C pour la reproduction).

C'est un poisson timide, qui aime vivre en compagnie de ses congénères. Il peut être introduit en bac communautaire mais avec des poissons peu turbulent, néanmoins il lui est plus profitable de le maintenir en bac spécifique. L'aquarium devra être très planté et comporter de nombreuses cachettes. Un bac de 50 litres suffit pour élever une demie douzaine d'individus.

Le Trichopsis pumila est omnivore, il accepte aussi bien des paillettes que de la nourriture vivante, ou surgelée adaptée à sa taille bien sûr.

En ce qui concerne la reproduction, le Trichopsis pumila fait comme tous les autres membres des osphronémidés, il construit un nid de bulles si petit que la plupart du temps on ne le voit pas.
Le mâle attire la femelle en paradant et en émettant des grognements audibles. Ensuite le mâle enlace la femelle pour lui faire pondre ses œufs (une centaine au total). Le mâle récupère les œufs pour les mettre dans le nid qu'il délaisse après 4 ou 5 jours. Les larves éclosent au bout de 2 jours et sont en nage libre au bout de 4 jours, elles seront nourries avec du plancton animal.

Fiche réalisée par Guillaume animateur du forum du cercle aquariophile jurassien

×