Trichogaster leeri Le Gourami perlé

 Le Gourami perlé ( Trichogaster leeri ).

Famille: Belontiidés

Nom scientifique:Trichogaster leeri

Nom commum:Le Gourami perlé; Gourami leeri; Gourami mosaique

Taille: Il peut atteindre ~12 cm

Espérance de vie: 4 ans voir plus quelques fois

Dimorphisme sexuel : La dorsale est en pointe chez le mâle tandis que celle de la femelle est ronde et courte et le mâle a la gorge orangé lors de la reproduction.


Localisation du gourami perlé dans son milieu naturel et biotope: Le Gourami perlé peuple les eaux de Malaisie, Bornéo, Thaïlande et de Sumatra, plus particulièrement dans les cours d' eau à la végétation dense.
Comportement : Sa cohabitation est excellente avec les autres poissons (Si il est maintenu avec d'autres poissons calmes et paisibles). Le Gourami perlé convient parfaitement à l'aquarium communautaire. Il évolue à mi-hauteur d'eau, le Gourami perlé comme les autres membres, on la particularité d'avoir un système de respiration annexe, le labyrinthe, celui-ci leur permette de respirer l'air atmosphérique.

Nourriture: il est omnivore , il mange tout que soit paillettes, surgelé et proies vivantes.


La reproduction : Le Gourami perlé se reproduit facilement dans un petit aquarium d'une cinquantaine de litres prévu a cette effet .Le bac de reproduction peu être composé de quelques plantes flottantes et de quelques massif de plantes. L'élévation de la température à 28 C suffit pour provoquer à ponte. La gorge du mâle se colore de rouge. Le mâle fabrique un nid de bulles en surface. Lorsque le nid de bulles est terminé, la ponte commence: le mâle entraîne la femelle sous le nid et la ceinture ventre en l'air pour qu'elle libère les oeufs. La quantité d'œufs pondus peu aller jusqu'à mille en moyenne. La ponte terminée, la femelle doit être enlevé de l'aquarium, attention à ne pas détruire le nid. Le mâle s'occupe seul de la ponte, en ventilant les oeufs et récupérant les alevins égarés. L'incubation dure 24 à 36 heures et les alevins sont capables de nager librement 3 jours plus tard. Lorsque les alevins nage librement le mâle peut être retiré du bac. Les alevins sont ensuite nourrit avec des infusoires. Leur croissance est inégale.


Paramètre de maintenance:
pH 6.0 à 7.5.
Dureté : 5 °d GH à 15 °d GH.
Température : 23 °C à 28 °C, 28 °C pour la reproduction
Son espérance de vie peu atteindre 8 ans

Cordialement! Cedric fondateur et administrateur du site www.aquajura.com

Et si vous avez des questions n'hésiter pas a vous inscrire sur le www.forumducaj.org