Rocio octofasciatum

Rocio ( "Cichlasoma") octofasciatum



Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.


Voici un poisson très connu dans le monde des cichlidés d'amérique centrale , le Rocio octofasciatum , anciennement appelé Cichlasoma octofasciatum.
A noter qu'il est appelé communément outre atlantique "jack Dempsey" , faisant référence à un ancien boxer étant donné que pour bon nombre d'aquariophiles c'est un cichlidé assez bagarreur alors qu'en réalité , c'est un poisson paisible , et légèrement timide , ce surnom est probablement du à une maintenance inadaptée de cette magnifique espèce.
Ce poisson a été découvert par Regan en 1903.
Dans la nature , il ne dépasse pas les 20 cm ( les femelles restent plus petites) mais en aquarium il arrive comme beaucoup de poissons que les R. octofasciatum atteignent les 25 cm à cause de la nourriture abondante et riche que l'aquariophile distribue.
Pour le maintenir , une eau dure avec un PH ( Potentiel hydrogène) se situant entre 7 et 8 est parfaite.
Concernant la température , une eau à 26 degrès est très bien , je suis partisant des fluctuations saisonnières de températures avec une période dite chaude et une péridode plus fraiche , ceci afin de "reposer" les poissons , notament la femelle qui peut se fatiguer à force d'avoir des pontes trop souvent et donc une vie plus courte.
une eau de 22 à 27 degrès leur convient très bien.
Ce poisson peut vivre une dizaine d'années.

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

Concernant la répartition géographique , elle est assez étendue , partant du Méxique jusqu'au Honduras.
Ces poissons préfèrent des eaux calmes , donc évitez de les associer à des poissons réophiles qui eux ont besoin de beaucoup de courant.
C'est un prédateur non spécialisé , il se nourrit de poissons , invertébrés etc...
Concernant le comportement de ces poissons, ils sont assez calme , ne cherchant pas les conflits mais si besoin est , ils n'hésiteront pas à faire face.
Il faut le maintenir avec des poissons pas trop agressif comme les "Amphilophus" du groupe fouisseur , Cryptoheros , Petenia splendida , Vieja synspillum etc ...
Ils sont reproduits en masse dans les pays asiatiques et malheureusement il a été créé une espèce surnomée Electric blue dempsey , qui est un octofasciatum bleu et légèrement voilée , une horreur , je ne comprends pas la motivation de ces personnes là étant donné que la forme naturelle est magnifique.
Plusieurs patrons de coloration éxiste dans la nature , donc attention à ne pas mélanger des poissons d'origines différentes.
Pour une maintenance , je pense que 500 litres (1m60) est le minimum pour ce poisson , on peut les maintenir en couple ( ils sont d'ailleur très fidèles) ou bien en groupe dans un plus gros volume.
Dans un 600 litres (2 mètres) , j'avais 4 Rocio octofasciatum , le couple présumé s'entendait à merveille , mais les 2 autres n'avaient pas le droit de montrer le bout de leur "nez" sous peine d'etre hardament chassé par les autres.
Concernant le térritoire , hormis si un couple est formé , ce ne sont pas des poissons très térritoriaux en règle général , ils vont et viennent partout dans le bac plutot dans la zone inférieure.

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

 

fiche réalisée par Grignou administrateur du forum sur les Cichlidés d'Amérique

×