Poecilia Velifera Le Molly voile

 Le Molly voile (Poecilia Velifera)

Famille: Poeciliidés

Nom scientifique:Poecilia Velifera

Nom commum: Molly voile


Taille : entre 10 et 15 cm la femelle étant plus grande (15cm).

Espérance de vie: de 4 à 6 ans

Dimorphisme sexuel : facilement différenciable car le male possède une nageoire dorsale beaucoup plus développée.


Localisation du Molly voile dans son milieu naturel et biotope: Le Molly voile est originaire du Mexique.

Les conditions générales d'élevage en aquarium: Les relations intra spécifiques entre les mâles sont parfois belliqueuses et spectaculaires. C'est un poisson paisible sa cohabitation avec d'autre espèce ayant les mêmes besoins en paramètres d'eau est tout à fait possible. On peu le maintenir dans un bac d'un volume minimum de 120 litres. Il est à l'aise dans une dure (alcaline), il a besoin d'une végétation dense adapté au milieu alcalin qu'on leur procure. Le molly voile est par contre très sensible aux variations de température mieux vaut le maintenir à une température comprise entre 25°c et 28°c et d'éviter toute variation de celle-ci.

Nourriture: Le Molly voile est omnivore et algivore, il apprécie les épinards, la salade, les larves d'insecte et les paillettes (végétales). Il a parfois tendance à dévorer la végétation du bac de maintenance.

La reproduction: On peu facilement différencié le male de la femelle par la nageoire dorsale, celle du mâle est beaucoup plus développée. Sa reproduction est facile, il faut réunir 1 male et ~3 femelles dans un bac prévu à cette effet, le bac doit être d'une centaine de litre. L'eau doit y être particulièrement très dure 25 à 30° dGH et d'un pH légèrement alcalin de 7.5 à 8.5 (on peu y ajouter sel de mer 1 cuiller à café pour 20 litres d'eau suffit). La période de gestation dure une vingtaine de jours. Il est préférable d'isoler la femelle quelques jours avant la naissance des alevins pour éviter qu'ils se fassent manger. Le Molly voile n'est pas un poisson prolifique car chaque porté donne environ une cinquantaine d'alevins.

Paramètre de maintenance:
PH: entre 7,5 et 8,5
GH: Supérieur à 20°GH
Température: de 25 à 28°c
Leur espérance de vie est de 4 à 6 ans.

 

Cordialement! Cedric fondateur et administrateur du site www.aquajura.com 

Et si vous avez des questions n'hésiter pas a vous inscrire sur le www.forumducaj.org

×