Macropode

Macopode

Le genre Macopodus comprend trois espèces, il a été créé par Lacépède en 1802 .
Le nom du genre vient du grec makros qui veut dire grand, et de podus pour pied, en référence à ses longues nageoires pelviennes .

Les Macopodes font parties de la famille des Labyrinthidés comme le Combattant .

Macopodus concolor

Cette espèce à été décrite par Ernest Ahl en 1936. Sa répartition géographique est la Chine méridionale . C’est la plus grande du genre avec 11 cm à la taille adulte.Les femelles sont un peu plus petites . La coloration est grise, allant vers le noir à des températures élevés ou pendant les périodes de parades sexuelles.Les nageoires sont alors liserées de blanc et les mâles présentent des pelviennes rouges vifs . Il fût importer pour la première fois en 1935 .

Le principal intérêt de cette espèce est sa faculté d’adaptation aux différences de température. Il est en effet possible de la maintenir en été en bassin extérieur . Cela lui est même bénéfique,tant au point de vue sanitaire, que pour son développement optimal . Toutefois la température ne doit pas descendre en dessous de 22 ° , le maximum se situe à 30 ° .
L’eau devra être sans remous, et le bassin devra avoir une profondeur d’au moins 70cm à 80cm . De cette façon la température entre le jour et la nuit ne variera pas trop .

La reproduction est possible aussi bien en aquarium, qu’en bassin . L’eau devra être chaude, vers 29° . Le mâle construit un nid de bulles, et entraîne sa belle dessous . La ponte se fait en enlaçant la femelle en forme de U à la manière des Labyrinthidés . L’eau devra avoir les paramètres physico-chimiques suivants : PH de 6.5 à 7 , TH de 10° à 15 ° f conductivité de 400 us/cm et aucune trace de nitrate

Fiche réalisée par thierry animateur sur le www.forumducaj.org

Si vous avez des questions n'hésiter pas a venir les poser sur le forum