le ramirezi Microgeophagus ramirezi

Le ramirezi (Microgeophagus ramirezi)

Famille: cichlidés américain

Nom scientifique: Mickrogéophagus ramirezi

Noms communs: Ramirezi;

Taille: entre 6 à 7 cm

Espèrance de vie: environ 2 ans


localisation du ramirezi dans son milieu naturel et biotope:
Les ramirezi (Apistogramma ramirezi) sont originaire de l'Amérique de sud, en Amazonie .On les retrouve dans les cours d'eau au Nord-Ouest de l'Orénoque, dans le bassin du Rio Meta, Rio Vichade en Colombie et au Vénézuela.L'eau y est très douce et acide. La température est la plupart du temps supérieure à 25°c.
Le comportement:
Le ramirezi est paisible il tout a fait cohabiter avec des poissons au comportement similaires comme par exemple le discus. Lors de la reproduction, ils sont territoriaux et pourchassent les autres poissons qui s'approchent du lieu de ponte. Ils ne creusent pas le substrat et respectent les plantes
.


Les condition générales d'élévage en aquarium:
Il est recommandé d'avoir un minimum de 60 litres pour un couple et 80l pour un trio. L'aquarium de maintenance devra être bien planté car les plantes les sécurisent et devra aussi comporté de nombreuse cachettes pour leur bien être il devra aussi avoir une eau douce et acide et une température d'au moins 28°c (cela évite tout risque de maladie).Ils demandent une eau douce et acide pauvre en nitrate inférieur a 10mg/l. Ce sont des poissons sensibles aux changements brutaux de paramètres, sensibles aux produits chimiques. On peut sans soucis les faire cohabiter avec d'autre poissons comme des Characidés (exemple : les Cardinalis, Nez rouges, tous les Apistogrammas qui supporteront les caractéristiques de l'eau, Scalaire, Discus, Altispinopsas etc...)


Nourriture:
Il accepte tous type de nourritue aquariophile : suregelé , artémia ,vers de vase, palliettes et surtout rafolle de nourritures vivantes(comme les artémia).


La reproduction:
Le ramirezi est un pondeur en substrat, sur des pierres plates , creux dans le sable ou feuille. Un changement peux éventuelement provoquer la ponte. Le couple s'isole et commence à nettoyer le support de ponte, qui peut entre n'importe quoi, une feuille, le substrat, une pierre, une racine, ensuite la femelle va pondre une centaine d'œufs que le male va féconder au fur et à mesure. Une fois la ponte terminée, c'est le male qui surveille la ponte la plupart du temps. L'éclosion a lieu deux jours plus tard à une température de 28°C, 4 jours plus tard, les alevins atteignent la nage libre. Les alevins peuvent être nourris de jour à 2 jours après la nage libre. Pour accélérer leur croissance on pourra augmenter les changements d'eau et les nourrir 4 ou 5 fois par jour. Mais dans la majorité des cas, les parents ne s'occupent pas des alevins et les mangent dès l'éclosion. Donc il faudra isoler les œufs dans un bac comportent des paramètres d'eau identique a ce dernier Le bac doit posséder un diffuseur d'air avec un débit modéré et pour éviter que les œufs moisisse on peu ajouter du bleu de méthylène.

paramètre de maintenance:
PH: inférieur à 7
GH: de 3 à 8°GH
Température: de 26à30°c
Les nitrates doivent un taux le plus bas possible et les nitrites à 0mg/l.
Leur espérance de vie est de 6 mois à 2 ans.

 

Cordialement! Cedric fondateur et administrateur du site www.aquajura.com

Et si vous avez des questions n'hésiter pas a vous inscrire sur le forum

 
×