Le Ptérophyllum scalare

Le Ptérophyllum scalare "scalaire"

Famille: cichlidés américain.

Non scientifique:  ptérophyllum scalare
 
Taille: entre 15 et 20 cm

Espèrance de vie : environ 6 ans
 

Les différentes espèces de scalaire et leurs localisations:
Il existe deux espèces de scalaire, l'Altum (Pterophyllum Altum) et le scalaire commun (Pterophylum Scalare).
- l'Altum est beaucoup plus rarement commercialisé que le scalaire commun car les spécimens sauvages sont capturés dans leur milieu naturel plus particulièrement dans l'Orénoque. Ils vivent le long des berges des fleuves et des rivières pas trop rapide ou l'eau y est douce et acide, ils peuvent atteindre une longueur de 8 a 9 cm et une hauteur de 20 cm sont prix est très élevés.
- Le scalaire commun est originaire de l'Amazone et des fleuves affluents , ils vivent également près des berges. ils se différencient par la zone frontale entre la bouche et l'oeil, IIs peuvent atteindre une longueur et une hauteur légèrement supérieur à celle de l'Altum.
 
 
Le comportement:
les scalaires sont des poissons paisibles ils deviennent assez familiers et connaissent parfaitement l'endroit ou est distribué la nourriture; leurs comportement permet d'envisager la cohabitation d'autres espèces calme même de petites taille, mais attention le scalaire ne peut pas être maintenue en présence de discus même si ils proviennent de la même région car ce dernier est plus rapide et empêchent le discus de se nourrir correctement , le scalaire peut être aussi porteur de maladie dont il est immunisés mais mortel pour ce dernier ; au moment de la reproduction si celle ci a lieu en présence d'autres poissons ( par exemple bac communautaires) ces derniers défendent et protègent leurs zones de pontes.
 
 
Les conditions d'acclimatation en aquarium :
- l'aquarium devra être assez grand et haut, un volume de 250 à 300 L permet la maintenance de 4 a 5 individus en compagnie d'autres poissons.
- l'eau devra être douce ( de 7 a 12 ° GH) et légèrement acide (PH 7 a 6.6) la température devra être de 26 ° c minimum. L'altum quant a lui a besoin d'une eau plus douce et plus acide. L'eau ne devra pas ètre trop brassée;
- le décor typique d'un aquarium spécifique pour le scalaire comporte des branches et des racines, éventuellement quelques roches sombres. Les plantes leurs procurent un élément sécurisant et parfois un support de pontes. Les Echinodorus et les Myriophyllum conviennent parfaitement
- les scalaires supportent très bien la présence de petits characidés (néons par exemple) mais attention il faudra veiller a ce que les characidés introduit soit de taille convenable ou d'introduire des scalaires juvéniles sinon ces derniers en feront leurs repas, les corydoras et les ancistrus peuvent très bien cohabités avec eux.
 
Nourriture: Il accepte toute sorte de nourriture, congelées, lyophilisées et proies vivantes.
 
 
La reproduction :
il y a 2 possibilités la reproduction dans un bac d'ensemble ou dans un aquarium spécifique; il y aura des différences techniques pour les 2 méthodes utilisées:
-le bac de reproduction doit être très grand et impérativement avoir une hauteur minimum de 35 cm la température de l'eau devra être portée a 28 °c, la dureté devra être inférieur a 10° GH le pH compris entre 6.5 et 6.8 pour l'Altum la dureté devra être de 5° environ et d'un pH De 5.5 A 6.5 on peut utiliser différents types de support de pontes, tube pvc de différents diamètre, pot de fleurs en terre cuite renversé. Dans les aquariums communautaires plantés les scalaires utilisent des plantes à larges feuilles ( Echinodorus) ou les roches plates les scalaires se choisissent et restent fidèles, pour envisager de voir un couple se former il faut posséder 5 a 6 individus minimum la différentiation sexuel est très délicates quelquefois impossible avant le moment de la ponte, les scalaires atteignent leurs maturités sexuel à une taille de 5 cm environ l'élément pour leurs conditionnements étant une bonne nutrition elle doit être très variés distribués minimun 2 fois par jour
La ponte s'effectue après un nettoyage du support ou aura lieu la fraie les oeufs jusqu'a 300 , sont déposés par la femelle sur le support puis fécondés par le male; les parents ventilent la ponte et surveillent la reproduction; l'incubation dure environ 2 jours; il est souvent possible que les parents abandonnent leurs pontes ou les dévorent : dans cette éventualité il faudra pratiqué une incubation artificiel le support de ponte est enlevé de l'aquarium ( attention les oeufs ne doivent être en contact avec l'air) et devront ètre posé verticalement dans un autre bac ou les caractéristiques de l'eau seront identiques ; les oeufs seront aérés artificiellement avec un diffuseur avec un débit modérer ceux qui ne se développeront pas devront être enlevés . L'ajout de verre de malachite ou bleu de méthylène peut éviter le développement de champignons . Les alevins sont en nage libre environ 5 jours après éclosion et devront être nourrit avec des nauplies d'artemia.
 
 
Paramètre de maintenance:
PH: inférieur a 7 mais peut supporter jusqu'a 7.5
GH: de 6 à 12°GH
Température:
de 26 à 30°c

Ils doivent être maintenus en groupe de 4 à 5 individus minimum dans un volume mini de 250l net et lorsqu'un couple est formé il reste fidèle.


 Cordialement! cedric fondateur et administrateur du site www.aquajura.com

 Et si vous avez des questions n'hésiter pas a vous inscrire sur le forum
 
 
×