Le Nannacara anomala

Le Nannacara anomala  

Famille :Cichlidés

Nom scientifique: Nannacara anomala

Nom commum: Cichlidé nain brillant

Taille: entre 5 à 8 cm

Espèrance de vie: 3 ans

Dimorphisme sexuel : coloration plus vive et une taille plus importante pour le mâle.


Localisation du Nannacara anomala dans son milieu naturel et biotope:
Le Nannacara est originaire d'Amérique du Sud, du Surinam et de Guyane. Il demande une eau douce et légèrement acide. Le mâle mesure de 7 à 8 cm , il est de couleur verte bleutée, avec sur le bord de la nageoire dorsale un filet rouge. La femelle est beaucoup plus petite, environ 5 cm et moins trapue. Le nannacara peu supporté des duretés plus importantes. La température sera d'au moins 25°C. Le bac de maintanance doit être bien planté avec des pierres plates, des racines et des rochers. Il n'est pas agressif et ne creuse pas le sol, il respecte les plantes. On peut le mettre dans un bac avec de petites espèces ou même avec des Cichlidés américains de plus grande taille. Il peu devenir très agressif pour protéger sa ponte.


Comportement :
Le Nannacara est de nature calme, sa maintenance ne pose aucun problème dans un bac communautaire. Il peu cependant devenir très agressif pour protéger sa ponte.
Nourriture:
Nanacaras acceptent tout type de nourriture aquariophile allant du vivant avec les vers de vase, nauplies d'artémias au palliettes... La nourriture doit être variée.

Nourriture:  c'est un poisson a tendance carnivore. Il préfère la nourriture vivante et refuse quelques fois la nourriture lyophilisée.


La reproduction :
Le nannacara est monogame. C'est un pondeur sur substrat caché. Il convient donc de lui préparer de nombreux abris, comme des éboulements de pierres. Il vaut mieux isoler le couple dans un bac d'au moins 50l, bien planté et garnit de pierres plates, l'eau doit avoir un dureté de 12° TH, d'un pH un peu acide et d'une température à 27-28°C. Après la ponte, le mâle se désintéresse totalement de la femelle. C'est elle qui assure la défense du territoire et les soins. Les œufs, aux nombre de 100 à 150, éclosent après une période de 10 à 12 jours. Les alevins se déplacent en groupe et répondent au moindre signe de leur mère. Ils sont suffisamment gros pour avaler des nauplies d'artémia dès la nage libre. Cette reproduction est plutôt facile si les conditions de maintenance sont bonnes. Il faut cependant éviter une trop grande densité de poissons et la présence d'espèces trop grosses ou agressives.


Paramètre de maintenance:
pH
6.5 à 7.5, 6.8 pour la reproduction
Dureté : 5 °d GH à 15 °d GH, 12 °d GH pour la reproduction
Température : 22 °C à 30 °C, 28 °C pour la reproduction

 

 

Cordialement! Cedric fondateur et administrateur du site www.aquajura.com 

Et si vous avez des questions n'hésiter pas a vous inscrire sur le forum