Le corydoras aeneus

 Le Corydoras "aeneus"

Famille:Callichthyidés.

Nom scientifique: Corydoras aeneus

Noms communs: Corydoras; Corydoras sp; Corydoras bronze; Corydoras
métallisé.

Taille: entre 6 et 7 cm la femelle étant plus grande que le mâle.

Espèrance de vie: environ 6 ans


Localisation du corydoras dans son milieu naturel et biotope:
Le corydoras est originaire d'Amérique du sud, Nord de l'Amazone, Vénézuéla jusqu'au Rio de la Plata.
Les condition générales d'élévage en aquarium:
Les Corydoras sont des poissons très robustes et peu exigeants quant au paramètres de l'eau. Les conditions de maintenance sont quasi-identiques pour toutes les espèces. Ils préfèrent néanmoins un pH neutre voir acide, une dureté variant de 6 à 20° dGH et une température comprise entre 24 à 26° C et de 30°c pour d'autre espèce. Le sol doit être constitué de sable et doit contenir de gravier de préférence sombre et non coupant au risque d'abimer ses barbillons. Le sol doit avoir de grandes plages de sable riche en matière organique. Le bac de maintenance doit posséder une végétation dense avec de nombreuses cachettes mais également de vastes plages de sable ou il pourra fouiller à loisir (un décor de branche et de racine + une végétation dance est très bien).


Comportement :
Le corydoras est un poisson de fond, très sociable et paisible. Il respecte également les plantes. Il est destiné tout particulièrement aux aquariums communautaires. Toujours en mouvement et en quête de nourriture. Le Corydoras est un poisson qui aime particulièrement vivre en groupe, un minimum de 6 individu est conseillé pour un litrage minimum de 100l. De temps en temps, il remonte à la surface lors des repas.


Nourriture:
Le corydoras est un poisson omnivore. Il accepte les vers de vase, insectes et larves. Il faut cependant lui donner un complément végétal, la plupart du temps il se nourrit avec les reste de nourriture laissée pas les autres poissons.


La reproduction :
Le bac de reproduction doit avoir une capacité d'au moins 50 litres, les paramètres de l'eau seront: pH: ~7, dureté: entre 6 à 10° dGH et une température entre 20 et 25° C. La ponte peu être déclenché par un baisse de la température (Un gros changement d'eau peu la déclencher). Lors d'une ponte imminente le Corydoras deviens très agité pendant plusieurs jours (le mâle course la femelle dans tout le bac). Lors de la fraie le mâle lâche sa laitance ensuite la femelle récupère la laitance du mal avec sa bouche et la rejette ensuite sur les oeufs entre ses nageoires pelviennes, ensuite elle dépose les œufs fécondés sur une pierre plate, sur une feuille ou une vitre préalablement nettoyées. L'éclosion a lieu au bout de 3 à 5 jours d'incubation. Les jeunes sont d'abord nourris avec des infusoires et ensuite avec des nauplies d'Artémias et de tubifex finement hachés. Il est conseillé de retirer les géniteurs.


Paramètre de maintenance:
Ph : neutre ~7
Dureté : 6 à 20° GH
Température comprise entre 24 à 30° C
Doit être maintenu en groupe de minimum de 6 individus pour un volume de 100l minimum

 

 

Cordialement! Cedric fondateur et administrateur du site www.aquajura.com

Et si vous avez des questions n'hésiter pas a vous inscrire sur le forum

 
×