l'ancistrus

 L'ancistrus

Famille : Locariidés.

Taille: entre 10 et 15 cm

Espèrance de vie: supérieur à 10 ans

Dimorphisme sexuel : le mâle ancistrus possède des excroissance comme de petites corne sur la tête tandis que la femelle en présente très peu voir pas, elle est aussi plus petite que ce dernier.


Localisation de l'ancistrus dans son milieu naturel et biotope:
Les ancistrus sont originaire des bassins de l'Amazone, en Guyane et en Amérique du Sud (Rio Negro, Brésil)
Les condition générales d'élévage en aquarium.

Le bac de maintenance:
Il faut compter une centaine de litres par individu puisqu'il mesure à l'âge adulte une bonne dizaine de cm. L'aquarium de maintenance doit comporter de vraies plantes, de racines, un espace de sable libres et de nombreuses cachettes ..

Comportement :
L'ancistrus est un poisson paisible, se déplaçant rarement. Il passe le plus clair de son temps sur une vitre, une racine ou une plante. Le mâle est très territorial avec ses congénères. Assez timide, c'est un animal plutôt nocturne qui aime se cacher. Dès qu'il se sent menacé ou en danger, il sort ses épines. L'ancistrus ne doit pas être maintenu seul, un groupe de 2 ou 3 individus et le bac de maintenance doit être d'un minimun de 200l.


La reproduction :
Les mâles ont de nombreuses petites épines qui poussent sur leur museau tandis que les femelles n'en ont pas ou très peu. L'ancistrus est un poisson ovipare. Sa reproduction est tout a fait possible en aquarium. Les oeufs sont en général pondu dans le creux d'une racine de tourbière ou même dans une cachette (décor ou même tube PVC prévu a cette effet). C'est le mâle qui se charge de la surveillance et de la ventilation des oeufs qui finissent par éclore deux à six jours après la ponte. Le sac vitellin sert de nourriture durant la première semaine de vie. Après, les alevins sont en mesure de s'alimenter seuls : végétaux broyés et nauplies d'artémias. Pour favoriser la reproduction, il faut une température de 26 °c et une eau très douce. Un changement d'eau important et une bonne nourriture a base de spiruline (par exemple) peut déclencher la reproduction.


Nourriture :
l'ancistrus mange tous les restes de nourriture qui sont sur le sol. Mais il est primordial qu'ils aient dans leur alimentation une partie végétale sous forme de pastilles de nourriture végétale que l'on met dès l'extinction des lumières. Ils adorent les feuilles de laitue, de choux, de rondelles de concombres, de courgettes. Ne pas laisser ces végétaux (ou ce qu'il en reste) dans l'aquarium plus de deux jours sous peine de pollution de l'eau. La présence d'une racine est indispensable car la cellulose du bois facilite leur digestion.


Paramètres de maintenance :
pH : 6.0 à 7.5
GH : de 1 à ~12°GH
Température de 20 à 28°c
Et leur espérance de vie est supérieur a dix ans .

Cordialement! Cedric fondateur et administrateur du site www.aquajura.com

Et si vous avez des questions n'hésiter pas a vous inscrire sur le forum