Hemigrammus erythrozonus tétra lumineux

 Hemigrammus erythrozonus 

 

Nom scientifique: Hemigrammus erythrozonus 

Noms commums: Tétra lumineux, Néon rose

Origine: Amérique du sud,guyane, rio Essequibo

Dimorphisme sexuel : La femelle est plus grande avec un ventre plus rebondi. Le male est plus svelte et plus coloré

Les conditions générales d'élevage en aquarium:Le tétra lumineux doit absolument être maintenu en groupe d'au moins 10 individus au minimum.Il est trés résistant mais il est néamoins sensible à la qualité de l'eau. Le volume du bac doit être d'un minimum de 80 litres avec une longueur minimum de 80 cm.

Comportement:Le néon rose est comme son camarade le Cardinalis, très paisible et pacifique et vie a mi-hauteur d'eau. Il convient parfaitement à un bac d'ensemble en compagnie d'autres characidés aussi sociables.

 Nourriture : il accepte les aliments lyophilisés, préfère les Tubiflex, les larves de moustique, les drosophiles, les enchytrées et les daphnies

Reproduction:Un bac d'une vingtaine litres suffit, l'eau doit y être trés douce et d'une température comprise entre 23 et 24°C et le pH d'environ 6.5. Des plantes en touffes, comme la mousse de java servent de lieu de ponte. La ponte est rapide ,environ 200 oeufs, les parents doivent être enlevés immédiatement après celle-ci, ensuite les vitres de l'aquarium doivent être obscurcies, car les alevins craignent la lumiére. L'éclosion à lieu au bout de 24h et les alevins peuvent être ensuite nourris avec des infusoires.

Paramètre de maintenance:

pH : 6.0 à 7.0, 6.5 pour la reproduction

dureté : 5 à 14° dGH

Température: de 22 à 28°C

Espérance de vie : plus de 2 ans .

 

Cordialement! Cedric fondateur et administrateur du site www.aquajura.com

Et si vous avez des questions n'hésiter pas a vous inscrire sur le www.forumducaj.org

×