Cyphotilapia gibberosa mpimbwe

 

Cyphotilapia gibberosa "mpimbwe" (Takahashi et Nakaya 2003)

Classe: Téléoséens
Ordre: Perciformes
Famille: Cichlidae
Subfamille: Pseudocrenilabrinae
Systématique : Tout d’abord la nouvelle espèce est comparée non pas uniquement au Cyphotilapia frontosa type (un seul spécimen - Holotype - étudié) mais à l’ensemble des populations du nord, incluant des sujets du Burundi, du nord Congo et de Tembwe qui sont donc considérés comme appartenant à l’espèce C. frontosa. Il me semble qu’une étude plus approfondie essayant de scinder les formes du nord en deux espèces distinctes aurait permis de trouver des caractères spécifiques à chacune d’elle. Donc, même si pour l’instant tous devraient être appelés C. frontosa, je prends le parti de distinguer les deux formes en restreignant C. frontosa à la forme de Kigoma et en appelant provisoirement l’autre groupe Cyphotilapia sp "Nord" Un autre point m’interpelle dans la description. Un sujet étudié et provenant de Myako (Tanzanie) zone du Cyphotilapia "Nord" (Karilani/Bulu Point) s’est révélé posséder trois rangées d’écailles et donc est inclus dans la nouvelle espèce alors que la forme de la barre céphalique le rapproche incontestablement des formes nordiques
Taille, forme et dentition.: jusqu'à 35 cm. Poisson massif, au corps blanc bleuté, 6 barres noires. Une bosse moins marquée que chez les autres Cyphotilapia. La différence la plus remarquable avec ses "cousins" est la présence d'une troisième écailles (facilement comptable chez les adultes) entre les lignes latérales, les autres Cyphotilapia n'en comptant que deux. Très grande bouche.
Dimorphisme sexuel : Inexistant chez les jeunes, les mâles adultes sont plus grands et plus territoriaux que les femelles. La bosse des mâles est beaucoup plus grosse..
Température : 22-25 °
Dureté: 10°GH à 20°GH PH > 8
Reproduction : Incubation buccale de type maternel. Assez difficile pour l'amateur. Incubation buccale de 30 jours à 26°. Résorption de la vésicule vitelline: 25 jours. Les jeunes mesurent 2 cm à la sortie de la bouche maternelle. La reproduction n'a rien à voir avec la furie généralement rencontrée avec les incubateurs buccaux de type maternel, elle se passe dans le calme et est souvent inaperçue. L'incubation dure de 4 à 5 semaines, et les alevins, déjà de bonne taille auront un comportement très glouton durant la première année. La croissance est beaucoup plus rapide chez les mâles et c'est bizarrement la seule façon de les sexer pendant la phase sub-adulte.
Distribution: Lac Tanganyika, partie Sud (endémique)
En aquarium : 600 litres pour un couple ou un trio. Vie dans des eaux assez profondes, apprécie les grandes grottes pour en faire son territoire. Dernier point qui peut parfois poser problème avec les Cyphotilapia, la nourriture. A titre indicatif, ils se délectent de moules et de krill ainsi que de granulés Aqualim, de paillettes végétales et de chips à la spiruline.
Environnement: Ils vivent sur des fonds rocheux à une profondeur variant de 6 à 30 mètres Il est difficile à observer dans son milieu naturel, cependant, l'analyse du contenu de son estomac tendrait à prouver qu'il est en grande partie carnivore se nourrissant de poissons et de mollusques. La taille de son intestin de 25 cm qui ne décrit qu'une seule anse vient confirmer cette hypothèse.
Comportement : Comportement moins timide que les Cyphotilapia du Nord.
Anecdote : Empereur à la force tranquille, avec sa parure de bagnard blanche striée de noir aux reflets bleutés, le Cyphotilapia est connu de tous les Cichlidophiles. Encore peu maintenu en aquarium, les observations à son sujet sont relativement rares, tant sur ses moeurs en milieu naturel et en aquarium, que sur les observations relatives à sa reproduction. Pourtant le Cyphotilapia est un seigneur qui, pêché sous le nom de "Ngumu Ngumu" au bord du lac Tanganyika, "Changongo" (nom commun utilisé en Zambie), reste pour beaucoup le plus majestueux des cichlidés de l'Afrique Orientale

Fiche réalisée par Jean-Marc (Le Prince du Burundi) animateur du forum du cercle aquariophile jurassien

 

 
×