Chromaphyosemion volcanum

Chromaphyosemion volcanum

 

TAILLE: 4/5 cm pour la femelle, 7 cm pour le male

 

ORIGINE: Cameroun (Chute de l’Ekom)

 

DESCRIPTION: Le Chromaphyosemion volcanum appartient a la famille des killies. C'est une espèce un peu farouche, munie de grande nageoire dorsale, arborant des couleurs au ton jaune, violet, vert, rouge...

 

MAINTENANCE: Pour le maintenir on préfèrera un petit bac spécifique (12/15 litres pour un couple convient parfaitement pour la repro). Une température se situant entre 22° et 26°C convient, 23°C étant parfait pour leur repro.

Le bac sera généreusement garnit en plante (ceratophyllum, mousse de java, vallisnéria....), avec éventuellement une racine, et un mop optionnellement.

 

Reproduction: Il ne sont pas très difficiles à reproduire, on obtient de bon résultat de manière naturelle (en les laissant se reproduire dans les plantes), mais on peut également les reproduire de manière artificielle en plaçant un mop dans leur bac et en récoltant les oeufs tout les 2 ou 3 jours. Incubation des œufs: environ 3 semaines, parfois moins.

 

ALIMENTATION: Il faut privilégier la nourriture vivante chez les killies, surtout si l'on souhaite les reproduire, néanmoins une alimentation constituée de surgeler convient. Il accepte rarement les paillettes, parfois les granulés

fiche réalisée par Robin membre actif de www.forumducaj.org

Si vous avez des questions n'hésiter pas a venir les poser sur le forum

×