Carinotetraodon travancoricus

Carinotetraodon travancoricus.

Descripteur : (Hora & Nair, 1941).

Famille : Tetraodontidés.




Taille : Mâle : 2.5 cm, Femelle : 2.5 cm.

Origine : Inde, Sri Lanka
Rivières : Pamba & Chalakkudy dans la région de Kerala

Température : 24 °C à 28 °C,
26 °C pour la reproduction

pH :7.0 à 8.0,
7.5 pour la reproduction

Dureté :10 °d GH à 20 °d GH,
15 °d GH pour la reproduction

Le Carinotetraodon travancoricus est le plus petit des tétraodons. Il a des yeux noirs qui virent au bleu quand ils sont à la lumière et peuvent aussi bouger indépendamment l’un de l’autre (comme un caméléon).Il peut ouvrir ou fermer sa nageoire caudale selon s’il avance ou s’arrête.
Il peut aussi tourner cette même nageoire, ce qui a différentes significations comme par exemple montrer qu’il est stressé ou malade. Les tâches de son corps sont de différentes couleurs, du bleu/vert au noir, de clair à foncé.

Comme tous les tétraodons, sous l’emprise de la peur ou du stress, il peut gonfler son corps comme un ballon.

Les entretiens réguliers sont nécessaires pour ce poisson. Ce sont de gros pollueurs. Il est conseillé un changement de 50% de l’eau du bac chaque semaine. Ceci lui donne une plus grande résistance aux bactéries et infections parasitaires.

Durée de vie 5 ans.

Ces poissons sont très intéressants, intelligents et actifs.

Ils apprennent à reconnaître leur propriétaire et vont venir près de la vitre quand on est dans la pièce.

ll est généralement préférable de maintenir un mâle avec 2-3 femelles, car 2 mâles dans un petit volume sont capables de se battre jusqu’à la mort d’un des 2. Dès leur plus jeune âge, ils se forment en couples.

Il est conseillé une plantation dense pour ces poissons qui adorent s'y cacher et pour établir des territoires.Ils apprécieront aussi des grottes et des cachettes pour se dérober s'il est apeuré. De plus il limite la population d'escargots.de plus l'élevage a part d'escargots est conseiller car il adore sa, le nourrir avec des escargots facilite son acclimatation.

Nourriture :
Ils ne sont pas simples à nourrir. La meilleure chose à faire est de varier la nourriture et d’observer. Ce sont des carnivores/insectivores.

La nourriture congelée : vers de vase, daphnies, krill.

Les escargots : les tétraodons ont régulièrement besoin d’escargots dans leur régime. Cela leur permet de préserver leur instinct de chasse. Il suffit de les mettre dans le bac, et les tétraodons les chasseront seuls. Apparemment, les tétraodons n’ont pas de problèmes concernant les dents qui grandissent trop vite (et qui pour certains de leurs congénères, les empêchent de manger par la suite). On peut trouver des escargots chez notre animalerie et les élever nous-mêmes.

Les paillettes et nourriture séchée : certaines personnes ont du succès mais pas la majorité. De plus, ce type de nourriture est incomplet pour les tétraodons.

Il est préférable de maintenir ce poisson en bac spécifique de part sa petite taille sinon il sera constamment concurrencé pour la nourriture et finira par mourir mais il peut aussi être maintenu avec des poissons de petites tailles. Dans ce cas, veillez à ce qu'il y ait en permanence des escargots dans le bac, afin de permettre à votre poisson de se nourrir au cas où il se soit fait devancer.

Les mâles adultes ont une ligne sombre qui court sous leur ventre, qui est plus coloré en jaune que celui des femelles.
Cette ligne s’assombrit avec leur maturité sexuelle et pendant les périodes de reproduction.
Ils ont aussi des lignes verticales ou « rides » derrière leurs yeux que les femelles n’ont pas.




Mâle.

 
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.


Femelle.

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

 

Fiche réalisée par Michel membre actif du forum du cercle aquariophile jurassien