Botia macracantha

BOTIA MACRACANTHA

  
Carte d’identité: famille:Cobitidé

 

 


genre : Botia


Espèce: Macracantha (Bleeker1852)


Origine: Sumatra


C’est un des poissons d’aquarium le plus populaire, parmi les classiques de l’aquariophilie .
Sa taille ne dépasse pas les 16 cm en captivité, mais atteint 30 cm dans son habitat naturel .
Son comportement est paisible avec les autres espèces . Il a besoin de vivre en communauté pour s’épanouir, un groupe de 4 à 5 individus convient pour un volume de 250 litres .
Le Botia n’est pas un poisson nettoyeur bien qu’il s’alimente sur le fond . Ses préférences culinaires sont les petites proies vermiformes . Son menu doit être complété par une fraction végétale.

Sa reproduction reste impossible en aquarium, mais c’est en bassin à la saison des pluies dans le Sud Est asiatique que cela se produit . Avis aux propriétaires de bassin de recréer les conditions optimales, en renouvelant de grosses quantités d’eaux.Le plus difficile est d’avoir toujours une qualité d’eau constante , PH 7, et GH 5 à 10 . Même si cela semble utopique on peut toujours espérer .
Signe particulier le poisson clown, est bavard , il peut émettre un claquement comme certains poissons-chats, audible pour nos oreilles . Apparemment seuls les mâles produisent ces sons . Sa longévité en aquarium est très élevée, puisque certains aquariophiles l’ont gardé plus de 10 ans .

Fiche réalisée par thierry animateur du www.forumducaj.org

Si vous avez des question n'hésiter pas a venir les poster sur le forum

×