Amphilophus altifrons

 "Amphilophus" altifrons

Famille : Cichlides

Genre : « Amphilophus »

Espèce : altifrons

Date : Espèce découverte par Kner & Steindachner en 1863

Taille : environ 20cm

Espérance de vie : probablement entre 5 et 10 ans.

Maturité : Elle est atteinte entre l’âge de 1 et 2 ans.

Répartition géographique : Cette espèce est rencontrée dans le sud de L'amérique centrale au Panama et au Costa Rica

Paramètres de l’eau :
-23°C à 28°C
- eau moyennement dure à dure
-PH 7-8

Zone de vie : Faisant partit du groupe des « Amphilophus » fouisseurs , c’est un poisson assez inféodé au substrat mais qui n’hésite pas à se déplacer en pleine eau.

Nourriture : ils acceptent toutes sortes de nourriture pour grand cichlides , l’alimentation de base sera composée de flocons et de gros granulés.
Pour varier leur nourriture, vous pouvez distribuer plusieurs fois par semaine des moules , crevettes décortiquées , courgette etc.

Dimorphisme sexuel : Comme son nom l’indique , l’altifrons est un poisson à haut front et particulièrement chez les spécimens mâles adultes.
Les mâles sont plus colorés que les femelles avec en général beaucoup plus de points bleus présents sur l’ensemble du corps alors que les femelles sont plus ternes.
Mes poissons à l’heure actuelle ne sont pas adultes et donc il m’est impossible de dire si les males deviennent plus grand que les femelles ( ce qui est le cas assez fréquemment chez les cichlides) ( je vais me renseigner)
Dans mon cas , les deux plus gros du groupe se sont avérés être un mâle et une femelle.
Hors période de reproduction, tout le monde chasse tout le monde et donc il ne vaut mieux pas se fier sur des critères de dominances même si il y a de fortes chance pour que le dominant du groupe soit bien un mâle.

femelle:

male:

Comportement :

C’est un poisson qui fait partit du groupe des « Amphilophus » fouisseur et donc qui passe beaucoup de temps près du substrat afin de « filtrer » le sable ( évitez donc de mettre du gros gravier ou un sol coupant) pour y trouver des particules de nourriture. Un peu à la manière des Geophagus en Amérique du sud.

 

Ils sont assez calme généralement et constamment en mouvement.
Ce n’est pas un poisson territorial hormis en période de reproduction.

Le comportement interspécifique de ces poissons est assez correct , ce ne sont pas des lutteurs de foire et préfèrent en général s’effacer devant leur adversaire.

Par contre le comportement intra spécifique est tout autre , ils se chamaillent beaucoup entre eux avec d’innombrables courses poursuites à travers le bac , il y a très peu de blessures , c’est juste qu’ils ont un peu de mal à se supporter les uns et les autres parfois.
La première fois que j’ai vu deux poissons se quereller j’ai été surpris de voir que lorsqu’ils se mettent face à face, tête relevée , ils bougent très rapidement leur mâchoire inférieure , actuellement je ne sais pas ce que cela signifie encore, probablement une manière de dire qu’il vaut mieux que l’autre passe son chemin sinon cela ira jusqu’à la prise de bec.

Maintenance en aquarium :

Pour les maintenir en aquarium la meilleure solution est de les mettre en groupes afin d’atténuer leur agressivité entre eux , surtout entre mâles.
On peut maintenir un mâle et plusieurs femelles dans un bac de 400 à 600 litres ou bien un groupe d’une petite dizaine d’individus ( la meilleure chose) dans un bac de 1000 litres voir plus.

Un éclairage naturel est conseillé si l’on veut profiter au mieux de leur palette de couleur car sous des néons on se retrouvera plutot face à des poissons assez ternes alors qu’ils sont en réalité superbe.

L’association avec d’autres poissons ne pose en général pas de problèmes.
On peut les associer à de gros ovovivipares comme des Poecillia velifera ou bien à de gros Characidés sud américain de 10/15 cm ( Metynnis , Hemiodus gracilis etc. )
Concernant l’association avec d’autres cichlides d’Amérique centrale , il faut éviter à tout prix les espèces trop agressives ainsi que les espèces trop proche des « Amphilophus » tel que les Thorichthys qui partagent la même zone de vie et donc ils risqueraient d’être en perpétuel lutte concernant le territoire.
Mais des colocataires (petits ou gros) calmes et peu agressifs conviennent très bien.

A noter qu’il existe diverses formes géographique de ce poisson ( patron de coloration légèrement différent ) .

Il faut aussi signaler que ces poissons ne détèriorent pas les plantes et donc un bac planté avec des plantes robustes est tout à fait faisable.

Concernant la décoration , un bac avec des racines et des roches est ce qu'il y a de mieux pour ce poisson et c'est ce qui se rapproche le plus du milieu naturel.

La reproduction :

Pour le moment je n’ai pas encore eu de reproduction du à leur âge .

Ce qui c’est passé chez moi ( formation du couple , parade etc. mais la femelle n’était pas gravide) :

En période de reproduction , le couple change de couleur et la gorge de la femelle devient noire (voir photo ci-dessous)

Ils deviennent beaucoup plus actifs.
Les deux partenaires se testent physiquement pour voir leur compatibilité avec des prises de bec assez soutenues.

Le couple défend un territoire et prépare le site de ponte , devient agressif et tient tête à tout les autres poissons et si un face à face ne suffit pas , le couple s’unit pour faire battre en retraite l’adversaire.

Pour avoir plus d’informations sur leur reproduction , il faudra patienter encore quelques mois…. ( pondeur sur substrat caché ? , nombre d’œufs par ponte , défense des petits , garde parentale faite par les 2 parents ? etc. )

Voilà je ne suis pas un spécialiste des fiches mais je pense que c'est un bon début malgrès un certain manque d'information.

En bref un très beau poisson assez méconnue , intéressant avec lequel on peut associer bon nombre d'espèces de poissons.
Cela fait environ un an que je les maintiens ( arrivés chez moi à une taille de 3 cm)

Article écrit par grignou membre du forumducaj

Cordialement! Cedric fondateur et administrateur du site www.aquajura.com

Et si vous avez des questions n'hésiter pas a vous inscrire sur le www.forumducaj.org

 

Réf

Dimension

Matière

Poids

COUL165M5

Ht = 115 mm

FGL 250

0.248 KG

 

Dia 16.5 mm

Taraudés M5

 
×